Tu dis : "Je crois en effet que cet effet placebo, quelquefois, quand la Foi est exceptionnelle, peut "déborder" de son cadre habituel et influencer la réalité.
A partir de là, oui je crois que des miracles peuvent survenir s'une manière ou d'une autre."
Je pense que tu utilises abusivement l'expression "effet placebo". Elle a peu de sens hors d'un contexte strictement thérapeutique. À moins de métaphorer, de poétiser, de faire des associations libres.
Pour moi, l'effet placebo, c'est http://skepdic.com/placebo.html .
JULES : "A partir de là, oui je crois que des miracles peuvent survenir d'une manière ou d'une autre."
Moi, je ne le crois pas. Misère! On retourne à la case départ.
JULES : "... je crois à 100% qu'il s'est passé un truc pas ordinaire ce jour là!"
"...peut-être que le miracle a été de "convaincre" les témoins en provoquant une sorte de "super-hallucination" collective?"
Peut être aussi qu'il ne s'est rien passé et que toute l'affaire est une sorte de "légende mystique". Moi, je mets pratiquement tout le 100% dans cette interprétation. Faudrait aller aux sources mais, c'est pas commode.
Je m'excuse de retaper encore sur le même clou mais j'aimerais savoir quelle proportion de ton 100% (pour le truc pas ordinaire) est concentré sur l'option "lévitation RÉELLE", disons photographiable, si nous avions été là tous les deux avec une caméra. 1%? 20%? Selon toi. C'est ça qu'il faudrait me dire si tu veux qu'on ait de petites chances de se comprendre. Me le diras-tu enfin ou faudra-t-il que je te le redemande encore? Et encore? C'est ça, le coeur de notre débat. En comparaison, le reste, c'est du zigonnage.
JULES : "...c'est difficile de répondre avec des pourcentages à tes maudites questions:"
J'espère qu'il n'y a pas d'amertume dans ton terme "maudites". Ce serait bien triste si tu maudissait les questions (claires et précises) qui te forcent à l'introspection fine.
Tu as de la difficulté à évaluer ton propre degré de conviction? Je considère que c'est une sorte de handicap. Je ne peux pas le faire à ta place. Tu manques peut-être simplement de training. Des probabilités subjectives, moi, j'en ai tout plein. Quand je ne sais pas si la "bonne réponse" est OUI ou NON (pour une proposition précise), je suis rarement incapable de juger si c'est "probablement vrai" ou "probablement faux". Pas toi? Bizarre.
Merci pour le lien. Je ne l'ai évidemment pas lu en entier (il doit bien faire dans les 150~200 kb et je me suis vite lassé).
J'y ai lancé quelques sondes (une sorte d'échantillonnage):
"On a observé des modifications de poids soit avec accroissement énorme (un homme ne peut les soulever !), soit, dans trois cas, avec lévitation..."
"Les amis confirmèrent avoir eu une vision réelle, bien que fantomatique de Théo, que leur question n’avait pas été prononcée, mais pensée, et qu’ils eurent une grande sensation de froid dans la chambre ! Il est certain que la communication fut télépathique."
Ce que j'en pense? Pour faire court: une collection de mythes, de légendes et de racontards.
Je précise que je mets pratiquement 100% à "Si Jules et Denis avaient été là, ils n'auraient rien vu d'extraordinaire".
Disons que c'est ma foi à moi, pour te faire plaisir.
Mais, ma foi à moi, je suis prêt à la mettre en jeu. Y a-t-il UN phénomène particulier sur lequel tu aimerais qu'on tente de mettre le "focus"? Pas tout le ragoût d'un seul coup. Une seule nouille à la fois... ;-)
Denis
|