écoute c'est simple: si nous avions été là tout les deux, je suppose que nous aurions passé le bras SOUS la sainte, fait les vérifications nécéssaires et qu'ensuite nous en aurions tiré les mêmes conclusions: soit vrai à 100%, soit faux à 100% également: on ne pourrait imaginer une lévitation vraie à 50%, n'est-ce pas?
"Je précise que je mets pratiquement 100% à "Si Jules et Denis avaient été là, ils n'auraient rien vu d'extraordinaire".
Ce qui veut dire, dans le cas d'une lévitation, que tu penses à presque 100% que les témoins étaient malhonnêtes,ou alors que la sainte elle même était malhonnête et a utilisé un subterfuge. Ou encore que les témoins étaient complètement idiots... parce que ce n'est pas difficile à vérifier si quelqu'un lévite quand même!
Et idem pour les 150~200 kb "de mythes, de légendes et de racontards"?
Corrige moi si je me trompe, mais ta position face aux milliers de phénomènes dits paranormaux racontés à toutes les époques, dans toutes les sociétés, est que TOUS ces récits sont à quasiment 100% des mensonges ou des hallucinations.
En tant "qu'handicapé de la croyance", je reconnais avoir du mal à croire que tout est faux, qu'ils sont tous menteurs ou idiots.
Mais mettre un pourcentage sur ce que je crois ou pas, ne représente rien à mes yeux. la seule signifiacation de mon précédent 51% était de me mettre dans le camp de ceux qui croient que ces phénomènes existent, c'est tout.
Sur la lévitation, je m'aperçois que ce phénomène est prétendument arrivé à d'autres personnes dans d'autres civilisations. Je peux juste dire que oui, dans des circonstances extraordinaires, il est peut-être possible de léviter: j'admet la possibilité d'un phénomène qui semble aller à l'encontre des lois de la nature. mais a quel pourcentage je crois ceci?... 51%!!!
A la limite je trouve même dangereux cette manie de tout probabiliser, puisqu'une fois qu'on a "fixé" notre pourcentage, on a en quelquesorte répondu à une question dont, au fond, on ne connait pas la réponse.
|