"- Évolution des espèces , évolution des sociétés … c’est juste que notre espèce évolue en société . Ce ne sont que les enfants de dieu qui ont peur des mots !"
Galimatias. Personne n'a peur de mots, mais il faudrait tout d'abord s'entendre sur leur sens. Vous mélangez allègrement les diverses significations de "évolution" et "évoluer" pour faire passer l'espèce de bircher muesli qui vous tient lieu de théorie.
"Je pense être vrai que l’on ne naisse pas avec les caractères des pères et mères mais si la situation l’exige et que les parents l’ordonnent , nous adopterons ce caractère et se faisant il deviendra une caractéristique après quelques générations . Sinon comment expliquez-vous que les « Chinois » sont comme-ci , les « juifs » comme ça etc. ?"
Re-galimatias. Là aussi, définissez tout d'abord ce que vous entendez par les caractères en question (génétiques, culturels ?). Des caractères génétiques se transmettent sans autre, culturels, ils ont besoin d'être enseignés et maintenus. Par exemple, un "chinois" déraciné ne transmet plus sa culture à sa descendance, qui devient donc moins "chinoise". Le caractère culturel "chinois" acquis par une génération ne sera transmis à la suivante que si les conditions s'y prêtent, au contraire des caractères génétiques (couleur de peau, fréquence d'enzymes hépatiques, ...), qui perdureront quel que soit l'environnement dans lequel les "chinois" en question se trouvent.
"Papa et maman castor aurons un bébé qui ressemblera à un castor . Papa et maman qui ont un gros nez , fiston aura bien des chances de naître avec un gros nez !"
Vous mélangez à nouveau tout. Il y a tout un monde entre transmettre des caractéristiques d'espèces (une génération de castors met au monde des petits castors, une génération d'humains de petits humains) et des traits individuel (papa et maman ont un gros nez, bébé aura peut-être aussi un gros nez).
Lorsqu'en plus vous mélangez des caractéristiques temporaires telles que le durcissement des ongles chez les humains fouisseurs, dans un de vos précédents messages, vous montrez surtout à quel point votre amour des analogies vous empêche de voir les choses clairement (un guitariste a aussi les ongles durcis par la pratique: qu'il arrête quelques temps, ses ongles se ramolliront, et même s'il persévère, ses enfants ne naîtront pas avec des ongles propices à la pratique de la guitare).
|