Par ailleurs, souligner que l'agriculture a été inventée après la chasse est non seulement inutile (c'est évident), mais bizaroïde: puisque tu suggères qu'il y a eu une sélection naturelle favorisant des chasseurs intelligents, comment ce fait-il que l'agriculture les ait remplacés carrément dès le néolithique? Comment ce fait-il que dans la liste hiérarchique des nationalités selon leur supposé QI, (site «douance»), ce sont celles qui ont le plus de sociétés fondés sur la chasse qui ont les QI moyens d'animaux de compagnie?
L'histoire de l'agriculture est une suite de découvertes et d'inventions plus ingénieuses les unes que les autres. L'histoire de la chasse c'est... Bin, y a pas vraiment d'histoire de la chasse à ce niveau.
Enfin, pour les écarts-types, je ne pense pas que l'attitude (plutôt que l'aptitude)au test est la même chez les filles que chez les garçons. C'est en partie la raison des quelques 15 points de moyenne qui séparent mes étudiantes de mes étudiants. Il n'y a pas de raison de supposer qu'un test d'intelligence ne soit pas soumis aux mêmes effets. Donc, tout édifice construit sur cet écart-type semble exagérément fragile.
P.S. moi, les échecs je trouve ça extrêmement plate. Donc, je joue mal parce que je préfère dresser mentalement ma liste d'épicerie que de concentrer sur le jeu. Peut-être suis-je désespérément stupide. Ou bien, il semble manquer certains facteurs dans ton analyse échecs-QI.
|