Suivi

Re:Science vs religion, l'(éternel) retour


Re: Science vs religion, le retour. -- Gaël
Postée par Stéphane , Apr 22,1999,14:41 Index  Forum

Bon, Gaël donne encore dans le relativisme épistémologique. Puisqu'aucun effort intellectuel ne peut vraiment nous mettre en contact avec la Réalité, il faut donc considérer toute production intellectuelle comme rigoureusement équivalente. Il n'y a donc absolument aucune différence entre l'astronomie, l'astrophysique et l'astrologie. On veut en savoir plus sur les trous noirs, on demande à Jojo.

Et pourtant, je crois que la position sceptique est pourtant simple, Heidegger ou non. On peut d'ailleurs se demander si les réflexions du vieux s'appliquaient non seulement aux tables, mais également aux Juifs, qu'il confiait allégrement au NSDAP.
Cela dit, tu confonds encore la "signification" des objets avec leur "nature". La première change selon les culture, la seconde, selon la recherche. Il me semble que la différence est évidente. Je le répète, si on veut agrafer une signification x à une table, au soleil, ou je ne sais quoi, moi, je n'ai rien contre. Rien de ça ne fera du soleil un trou dans le dôme du ciel.
Quant au "droit" de préférer le mythe, écoute, tu as aussi le "droit" de croire que le tabac ne cause pas le cancer, ou que boire ton urine est bénéfique pour la santé (il faut voir http://utopia.knoware.nl/users/cvdk/urinetherapy/basicinformation.html). Cependant, croire en quelquechose ne donne pas existence à cette chose (sauf peut-être en philo 101).


Suivi