Suivi

Re:Re:Re:Re:Ésotérisme et logique


Re: Re:Re:Re:Ésotérisme et logique -- Jean-Francois
Posted by Gilles C. , Jul 15,2001,13:51 Index  Forum

J'ai bien relu mon message 15865 et je pense que ce qui a fait réagir Claude est cette phrase :

«Il y a d'une part ceux qui ont l'esprit analytique et logique et, d'autre part, ceux qui ont un mode de raisonnement autre ...»

Je réalise qu'elle peut laisser sous-entendre que l'autre mode de raisonnement pouvait être illogique et sans esprit analytique. Ce n'est pas du tout ce que je pense. Jacques Bureau comparait deux modes de raisonnement, logique et analogique et non pas logique et illogique.
Je suis donc bien d'accord avec la "logique" de ton 1er paragraphe.

Dans ma réponse à Claude, j'ai surtout réagi au fait qu'il tente d'expliquer des phénomènes naturels par le recours à la télépathie et à une énergie de nature inconnue et j'en ai oublié le sujet principal (raisonnement logique). Je voulais surtout faire ressortir qu'il est facile de trouver des explications à des phénomènes inexpliqués en faisant appel à du surnaturel ou des facultés non prouvées (faculté "psi" ou télépathie) mais qu'à partir du moment où il y a plusieurs explications ésotériques à un phénomène, c'est à celui qui affirme à en faire la preuve. Je ne voulais surtout pas opposer des raisonnements et laisser sous-entendre qu'ils soient illogiques.

Dans les cas ou l'on veut appliquer un raisonnement théorique à la réalité, ne penses-tu pas que les hypothèses de départ doivent être démontrées ? Si en bout de ligne les travaux théoriques sur des dimensions x de l'univers ne servaient à rien et ne s'accordaient pas avec l'observation qu'ils prétendent expliquer, irais-tu jusqu'à dire que ces travaux sont illogiques ? Mais je pense que je devine ta réponse: Si c'était le cas, s'entêter à y croire, ce serait rester bloqué sur une idée stérile et illogique de l'utiliser pour expliquer des observations. Faut tout simplement pas prendre la théorie pour la réalité. ;-)

Claude: «Je pense qu'une énergie d'une nature non reconnue par les sceptiques existe et que l'on peut la vérifier.»

Si c'est bien le Claude habituel du forum, il nous fournira sûrement une bonne explication.

Gilles C.

PS. Comme toi sûrement, j'aime bien les suites cohérentes d'idées, qui est une des nombreuses définitions de la logique, que ces suites proviennent de sceptiques ou de non sceptiques.



Suivi