Tu dis : "C'est piégé ce genre de questions parce que, à mon avis, une Foi basée uniquement sur les miracles serait un peu fragile."
Je ne saisis pas la logique de ton "parce que". Je suis bien d'accord qu'une foi basée uniquement sur les miracles serait fragile, mais je ne vois pas en quoi ça rend la question piégée.
Tiens, je vais la reformuler, ma question, en la réduisant uniquement à M4, sur la lévitation de sainte Catherine de Sienne (1347 - 1381). Penses-tu que cette saint personne a réellement lévité? Elle est très très très claire, cette question, et pas plus piégée que si je te demandais si ton père avait les yeux bruns. Je parle de faits concrets, tout simplement, au premier degré.
Tu dis aussi : "C'est un choix pour moi d'être chrétien, comme d'autres ont choisi d'être communiste."
Moi aussi, le fameux "Aimez-vous les uns les autres", je l'aime beaucoup. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il soit typiquement chrétien. Penses-tu que Torquemada l'appliquait? Et il était on ne peut plus chrétien, lui.
Quant à tes saints (style abbé Pierre ou Mère Theresa), j'ai, personnellement beaucoup plus d'admiration pour des types comme Norman Bethune qui ont fait à peu près la même chose sans incitatif religieux.
Mais on s'écarte du sujet. On court plusieurs lièvres à la fois et on risque de les rater tous. J'aimerais continuer à "fesser" sur le clou des miracles (réalité ou pas).
Tu dis : "Ceci dit, oui je crois à l'existence des miracles comme je crois à l'effet placebo. Je crois que nos croyances, si elles sont suffisamment fortes, peuvent influencer en bien ou en mal la réalité, nous guérir de maladies dites incurables, ou au contraire nous faire tomber malade par exemple."
C'est encore là un autre sujet. Connexe, mais autre. Je sais qu'il y a des maladies (et des guérisons) psychosomatiques. Je sais que l'effet placebo est une réalité scientifique abondamment documentée. C'est un autre sujet.
Je te parle de la réalité au premier degré. Des statues qui suintent de l'huile à parfum de rose, par exemple. Pour toi, c'est authentique, c'est un trucage ou c'est un mythe? Si tu avais à parier (en ton âme et conscience, sans tricher ni ratiociner), tu parierais que c'est vrai ou tu parierais que c'est faux? 1%? 99%? La question n'est ni compliquée, ni piégée. J'utilise des mots simples de tous les jours dans leur acception simple de tous les jours.
Pourquoi t'es-t-il si difficile de répondre?
:-)
Denis
|