Suivi

Re:Re:Re Re:c'est quoi la création ?


Re: Re:Re Re:c'est quoi la création ? -- Gaël
Postée par Gene , Sep 09,2000,18:10 Index  Forum

Tu sais Gaël, croire ce n'est pas un besoin, on croit et c'est tout.

A force de réfléchir à tout ça grâce aux sceptiques mes idées deviennent toujours plus précises dans ma tête et, paradoxalement, je crois encore plus (en imaginant que la croyance est relative et en raisonnant comme un sceptique).

Gaël. Seulement je pense que la réflexion joue un rôle aussi important, autant par rapport à l'originalité de l’œuvre que par rapport à la charge émotive qu'elle contient.

Gene. Je suis partiellement d'accord. Si la réflexion peut apporter une certaine originalité (nous avons les exemples des mélodies originales calculées et des mélodies créées avec ordinateur), la charge émotive sera par contre CONDITIONNEE par des clichés émotionnels déjà existants et éprouvés.

Gaël. Par contre là où je m'oppose franchement, c'est quand tu veux voir dans la créativité spontanée la marque de "l'âme"

Gene. Effectivement j'ai la même impression que toi mais je m'explique:
La créativité et les émotions, bien qu'étant liés pour que la créativité soit perçue de façon "humaine" (je veux dire non comme une machine ou un simple calcul) n'ont rien à voir avec l'évolution animique, tout en ayant un rapport direct avec les qualités divines. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais déjà nuancé mes propos en répondant à Stéphane.

Rappel: ..."Car la créativité, bien qu’étant une expression de «l’esprit » (ou de l’être profond d’essence divine), peut être indépendante de l’évolution sentimentale. ...Ce qu’il faut comprendre par rapport à la créativité c’est que celle de l’être humain est variable alors que celle des animaux est instinctive et constante"...

Je vais même te dire plus, les dons médiumniques sont également héréditaires et n'ont rien à voir avec l'évolution animique, d'où les fréquents mauvais usages (à condition que le médium en question ait des dons réels!).

L'évolution animique consiste donc essentiellement d'aller du non-amour à l'amour ou de la peur à l'amour (si l'on considère que la peur est l'opposé de l'amour). Et ceci en passant par tous les outils donnés à disposition dont la créativité, l'émotion et la réflexion font partie.

Gaël. Ma position diffère de celle de tes autres interlocuteurs, en ce sens que je ne m'oppose pas franchement à ton hypothèse de la création précédant la réflexion. J'y serais même plutôt favorable,

Gene. Je pense que ce qui est intéressant dans mon hypothèse, c’est qu’en remontant l’arbre généalogique des créations on doit arriver forcément au pied du mur: la création d’origine. Nous avons là la porte ouverte a beaucoup de réflexion concernant cette fameuse force créatrice divine qui aurait engendré spontanément l’univers. D’autre part, si tu adhères au fait qu’on n’est pas obligé de réfléchir pour créer, je trouve anormal que seul les êtres humains aient suivi l’évolution humanitaire que l’on connaît. Il devrait y avoir des animaux au moins aussi vieux que l’espèce humaine qui auraient dû évoluer plus ou moins de la même façon. Et si ce n’est pas le cas c’est probablement parce qu’ils ne disposent pas de cette qualité créatrice divine au même titre que l’être humain (J. François doit bouillir).

De plus, et c’est important pour les phénomènes paranormaux, la créativité sans réflexion peut s’apparenter à un phénomène paranormal comme la voyance. J’ai connu un peintre qui peignait comme un médium qui fait de l’écriture automatique. Ces créations étaient spontanées, d’un seul coup de pinceau et sans faire de retouches. Il disait que sa main allait toute seule d’une façon non contrôlée. Le résultat était effarant !

Gene




Suivi