et
«Les "croyants", comme te les nomment, pense que c'est une forme de télépathie»
Mais vous n'y êtes pas du tout! Si je vous affirmais qu'une explication plus simple existe. Il s'agit en effet de considérer le banc de poissons comme un organisme autonome qui a sa propre pensée. Vous savez, l'esprit en dehors du cerveau et tout ça. C'est cet esprit qui commande les déplacements globaux du banc ! Alors, me croyez-vous ?
Non ! Alors que dites-vous de cet autre raisonnement ?
Il existe dans la nature des êtres analogues aux anges de la religion catholique (les bons bien sûr) qu'on pourrait appeler les "anges naturels". Ceux-ci peuvent influer directement la pensée des organismes comme les poissons et leur faire faire des exploits qu'ils ne pourraient faire autrement. Ces "anges naturels" ont des pouvoirs surnaturels et règlent harmonieusement tout ce qui peut nous sembler étrange dans la nature.
Alors, celui-ci vous plaît ? Sinon, je peux essayer d'en imaginer d'autres.
Avant d'expliquer des phénomènes naturels par la télépathie, ne pensez-vous pas qu'il serait plus "logique" de démontrer d'abord l'existence de la télépathie ?
Si vous pensez qu'une énergie d'une nature non reconnue par les sceptiques existe et qu'on peut la vérifier, qu'attendez-vous pour le faire ? Il y a peut-être un prix Nobel au bout de votre démarche, sans compter le prix des Sceptiques du Québec et d'autres organisations semblables.
Personnellement je préfère de beaucoup, face aux phénomènes inexpliqués, rester dans "l'état de suspension de jugement" dont parlait Jacques Bureau.