Suivi

Parlons-nous de la même chose?


Re: Re:With a little help from the lyers !! -- Florian
Posté par Denis , Jul 20,2002,19:25 Index  Forum

Salut Florian,

Vous dites : Faux : il y a une lacune dans votre réflexion. Comparons deux animaux : une tortue et une chauve-souris. La tortue vit de jour et la chauve-souris de nuit. Vous, vous diriez : "la tortue vit de jour, c'est pour ça qu'elle est plus lente que la tortue". Voilà ce que vous faîtes involontairement. C'est bien évidemment complètement erronée.

Shit, Florian. J'ai rarement lu une répartie aussi débile péremptoire. Pourtant Julien et d'autres ont déjà mis la barre assez haut dans cette spécialité. Votre performance n'est donc probablement pas dans le premier 1%, mais elle est certainement dans le premier 2~3%. J'hésite à vous en féliciter.

FLORIAN : "Quant à tes 3 points, ils sont exactes dans certains pays, inexactes dans d'autres."

Vous parlez, je présume, des conditions minimales d'une vraie démocratie:
1 - Élections (par vote secret) périodiques et honnêtes.
2 - Liberté d'association et de formation de partis nouveaux.
3 - Non-répression, par l'État, des dissidents non violents.
(j'ajoute 4 - Liberté de parole et des médias).

J'hésite à reprendre ce sujet. J'aimerais savoir d'abord si vous savez ce que c'est qu'une moyenne? C'est pratique pour faire ressortir les tendances significatives. Aussi, faites-vous bien la distinction entre "A implique B" et "B implique A"? Si c'est non, vous seriez gentil de m'en informer. :-)

FLORIAN (au sujet de la condition féminine): "Je n'ai jamais dit le contraire! J'ai simplement dit que, d'une part, l'argument était faux pour certains pays, et, d'autre part, cela n'était pas propre aux pays musulmans."

J'hésite encore à reprendre ce sujet. Avez-vous déjà suivi un cours de statistiques? Ou de théorie des ensembles? Ou de logique propositionnelle? Selon le cas, il nous sera plus ou moins difficile de parler de la même chose.

FLORIAN : "Pour conclure, je dirais que vous (Pierre, Denis et Bruno) essayez de rattacher des conséquences à des causes erronées. Pour établir une relation directe et certaine entre Islam et "retard", il faudrait que les 5 points majeurs de ce "retard" soit propre à l'Islam, ce qui ne l'est pas, mais surtout que le christianisme (soit-disant plus "avancé") ne subisse pas ce même retard.

Zéro sur trois. Votre moyenne cumulée, rendue à 0/8, n'a pas bronché.

Les causes et les conséquences, c'est vous qui les plaquez à votre gré ici et là. Elles peuvent bien être erronées!. Le problème se pose plutôt en termes de société laïque versus société enreligiosée. Le christianisme et l'islam sont du même côté. Nous observons simplement que le monde musulman est actuellement en retard (pour F2 laicité de la société et pour les 4 autres F). Retard dans le sens que, il y a quelques années, quelques décennies, quelques siècles ou quelques millénaires (selon les pays comparés et le facteur F choisi), les sociétés occidentales étaient à peu près là où les autres se trouvent présentement.

FLORIAN : "Je sais (c'est une certitude) que votre avis est biaisé, et j'essaye de manière tout à fait posée de vous convaincre. Donc, pas de lamentation, d'insulte ou autre, qui nuirait au débat."

Assurons-nous d'abord que nous parlons de la même chose et que nous disposons des mêmes données. Pour le ton du débat, essayons de minimiser les dérapages. Nous sommes au moins d'accord pour ça. ;-)

Denis


Suivi