"Vous dites qu'il y a plein de pays peu démocratiques qui ne sont pas de culture islamique. Et vous citez Madagascar. Rien à voir. Vous auriez pu citer la Corée du Nord ou le Chili de Pinochet, ça n'aurait rien eu à voir non plus puisqu'ils ne font pas partie des "objets" comparés. Si, par exemple, on veut savoir si la Toyota Corolla est une meilleure voiture que la Lada, il n'est pas pertinent de parler de la Ford Modèle T. C'est hors sujet."
Faux : il y a une lacune dans votre réflexion. Comparons deux animaux : une tortue et unechauve-souris.
La tortue vit de jour et la chauve-souris de nuit.
Vous, vous diriez : "la tortue vit de jour, c'est pour ça qu'elle est plus lente que la tortue".
Voilà ce que vous faîtes involontairement. C'est bien évidemment complètement erronée.
Quant à tes 3 points, ils sont exactes dans certains pays, inexactes dans d'autres. Encore une fois, rien de spécifique.
"Votre exemple de la Grande-Bretagne illustre simplement le fait que quelques sociétés occidentales sont encore "en retard" sur les autres, côté laïcité. Mais je ne pense pas que l'Archevêque de Cantorbéry puisse "forcer ses vues" dans les textes de loi avec autant de marge de manœuvre qu'en avaient l'Ayatollah Khomeiny, par exemple, et sa cohorte de théologiens déphasés.
Pour moi, la laïcité des structures étatiques est un "must". Sans elle, le climat politique débouche sur l'arbitraire, l'intégrisme et la castration intellectuelle."
Si vous voulez tout simplement dire que le R.U est aussi en retard que les pays musulmans...
"Aussi, votre référence à Poutine est hors d'ordre, autant que l'était la première, sur Madagascar."
Absolument pas, voir F1
"Je conviens volontiers que la condition féminine, en Tunisie, se soit grandement améliorée ces derniers temps. Et c'est évidemment tant mieux. Si j'ai le temps j'essayerai de faire une petite recherche Google pour savoir combien il y a de pays islamiques où les femmes n'ont pas le droit de conduire une automobile, ou de partir en affaire à leur compte, ou de déambuler seule dans la rue. Je m'attends à ce que les cas soient relativement peu nombreux mais, quand même, beaucoup plus nombreux que si je faisais la même recherche parmi les pays européens. On parie?"
Je n'ai jamais dit le contraire! J'ai simplement dit que, d'une part, l'argument était faux pour certains pays, et, d'autre part, cela n'était pas propre aux pays musulmans.
"F5 - Les institutions, écoles, universités, finances, commerces, industries.
Vous dites "Encore une fois, ça n'a rien de propre aux pays musulmans!"
On le sait."
Vous vous mordez la queue!
_____________________________________
Pour conclure, je dirais que vous (Pierre, Denis et Bruno) essayer de rattacher des conséquences à des causes erronées. Pour établir une relation directe et certaine entre Islam et "retard", il faudrait que les 5 points majeurs de ce "retard" soit propre à l'Islam, ce qui ne l'est pas, mais surtout que le christiannisme (soit-disant pmus "avancé") ne subisse pas ce même retard. Regardez les anciennes démocraties populaires, la Yougoslavie, les pays chrétiens d'Afrique... Bref, je crois que l'opinion de Pierre et de quelques autres est surtout imprégnée de pas mal de préjugés et d'incompréhension de la "géopolitique". Cela ne veut pas dire que je vous méprise : simplement je sais (c'est une certitude) que votre avis est biaisé, et j'essaye de manière tout à fait posée de vous convaincre. Donc, pas de lamentation, d'insulte ou autre, qui nuirait au débat.
|