Suivi

Expérience de l'esprit


Re: Re:Re:Re: couleur de peau.. et le reste -- korg
Posté par Denis , Aug 24,2002,17:37 Index  Forum

Salut Korg,

Au sujet des races, tu demandes (à F.T.) : "Pouvez-vous m'en donner une liste sommaire ou exhaustive, à votre guise, avec si possible les critères les délimitant ?"

Moi, je ne pourrais pas. Entre les races et les sous-races, les critères délimitants deviennent confus.

Mais ce que je pourrais faire, par contre, c'est démêler un groupe de 300 personnes où 100 auraient été tirées au hasard à Pékin, 100 autres à Kinshasa et les 100 dernières à Paris. Je ne garantis pas le 100% mais je te parie ce que tu veux que je taperais aisément dans les 98~99%.

Contestes-tu ma prévision?

Comment peux-tu expliquer ce résultat expérimental (présumé) si les races existent aussi peu que tu sembles le prétendre?

Entendons nous; je ne prétends pas que les variations génétiques, entre les 300 personnes de mes échantillons soient grandes. Je ne prétends pas non plus, loin de là, que les variations entre les 3 groupes soient aussi amples que les variations à l'intérieur de chacun des groupes. Je ne prétends pas non plus qu'il y aurait, dans l'affaire, du positif et du négatif sous roche.

Mais ce que je persiste à prétendre, c'est que je n'aurais pas de peine à démêler les trois échantillons.

Et que ça prouve que les races existent. Évidemment, j'aurai effectué mon classement à l'oeil (sans interviewer les 300 sujets) afin de bien distinguer "race" de "ethnie" (où des composantes linguistique et culturelle entrent en jeu).

Pour effacer autant que possible la composante ethnique (style vestimentaire caractéristique, par exemple), on peut même envisager une expérience plus rigoureuse où les 300 personnes me seraient présentées nues et tondues. Le 300 pourrait aussi être rabaissé à 30=10+10+10, si tu es d'accord.

;-)

Denis


Suivi