Posté par JulesDeToulon , Sep 26,2002,08:47 | Index | Forum |
"Si le commandement "Tu ne voleras pas" n'avait pas été énoncé, seriez-vous un voleur?"
Hummm sûrement... si j'avais grandi dans une famille de voleurs par exemple, où voler serait "naturel", oui je pense que je serais devenu voleur.
A vous lire, j'ai l'impression que vous vivez dans un monde d'adultes raisonnables, philosophant doctement sur la morale et présumant que tout le monde est ainsi.
Jean-François me reproche le côté "principe archaïque de grand-père fouettard". C'est un peu vrai sauf qu'il n'est pas archaïque à mon avis mais bien d'actualité.
Stéphane fait remarquer justement qu'il n'y a pas le commandemment "tu ne violeras point".
Ca me fait penser à l'affaire de la tournante d'Argenteuil qui est jugé en ce moment, où une jeune fille a subi des viols collectifs pendant plusieurs semaines.
Jusqu'à présent ce proçès est assez agité puisque les assesseurs subissent des pressions et l'attitude des accusés, arrogante, ne montrait pas le debut d'un commencement de remords, malgré les sévères remontrances faites au nom du droit droit de la personne humaine.
Mais hier, chose extraordinaire dans un tribunal républicain, un des avocats a lu quelques versets du Coran qui mettent en valeur la femme (heureusement qu'il y en a), ce qui a eu pour effet de faire pleurer quelques uns des violeurs.
Bien que dans un premier temps cela m'ait choqué, je trouve finalement cet avocat assez malin puisqu'il a trouvé le moyen le plus efficace de toucher le coeur de ces violeurs tous d'origine musulmane: les confronter avec leur propre morale religieuse, car de toutes évidences les remontrances faites au nom des "Droits de l'Homme" ne les touchait que fort peu.
Florence :"Bref, votre "foi" n'est pas religieuse mais purement politique: la religion comme outil de contrôle des masses ... et de préférence la vôtre pour être sûr que vous soyez celui qui les contrôle ... dans ce contexte, la "gentille morale des droits de l'homme" vous dérange car elle suppose que l'on consulte les masses en question sur leur sort, ce qui est à l'opposé de LA morale monolithique et dogmatique que vous semblez favoriser, LOL."
Oui ma Foi est politique si vous voulez. Tout ce qui touche aux affaires humaines est politique de toutes façons, Dieu y compris!
Quant à la gentille morale des Droits de l'Homme... c'est la mienne! Mais je regrette que nous ayons honte, en france en tous cas, d'affirmer haut et fort qu'elle est d'origine chrétienne, donc religieuse. En voulant laïciser à tout prix notre morale je trouve que nous la fragilisons face à d'autres morales qui arrivent, pas du tout décidé à se laïciser et qui ne me plaisent pas beaucoup.
Sur l'Aspect "contrôle des masses", c'est aussi vrai de le dire des religions, que des médias ou de la politique en général. Dès qu'il y a foule, il y a manipulation. Alors quitte à être manipulé, je préfère qu'on mettent dans la tête des gens des valeurs d'amour du prochain et de pardon, plutôt que des valeurs de guerre sainte..par exemple!
Et si on renonce à manipuler les gens (ce qui est impossible à mon avis) en esperant qu'ils se les forgent eux-mêmes, comme des grands, j'ai bien peur que la seule morale qui puisse se dégager est celle de la loi de la jungle, la loi du plus fort sans pitié pour le plus faible.
Ca ne plait pas bien non plus...
|