Si le modèle théorique veut décrire une réalité physique, il doit être démontrable expérimentalement. Sinon, c'est un joujou spéculatif, ou pire encore...
Je suis d'accord pour dire que les maths forment une science en soit, mais elle n'ont pas d'étendu sur le monde physique. C'est en ce sens que je la qualifie de 'purement philosophique'. Mais elle ne nous apprend rien sur le monde physique tant qu'on ne l'applique pas à ce dernier. Et dans ce cas, la preuve empirique est essentielle. C'est elle qui a le dernier mot.
"Mais je considère que le monde "intérieur" n'est pas moins "riche de structures" que le monde extérieur, ni moins intéressant à explorer."
D'accord, mais il ne permet en rien de comprendre notre univers. Il s'agit là d'un jeu de l'esprit. Analogue à une oeuvres d'art, un roman, une histoire ou une chanson... Une poésie de rigueur ;-).
Si l'univers est physiquement infini, et qu'une théorie le prouve, si cette théorie est à la fois vraie et physique, elle sera vérifiable. Il sera peut-être impossible de mesurer l'univers, mais cela ne veut pas dire qu'il est impossible de prouver empiriquement qu'il est infini.
|