Dans la démontration de Brissonnet, ca me semblait important. Il y revient d'ailleurs deux fois. Mais nous en aurons le coeur net. Je lui ai demandé son avis.
2)JF: "Bien sûr, certaines déprimes ou autres dérèglements relativement passagés pourraient très bien n'avoir pas de cause physique primordiale.
Mais, dans les cas plus graves, je suis à peu près persuadé que jamais un facteur psychologique ne primera sur un facteur physique alors qu'un dérèglement physique (même parfois mineur, comme un malfonctionnement des activités enzymatiques dans les neurones cholinergiques pontomésencéphaliques) entraînera souvent un débalancement psychologique."
Freud, neurologue, soulevait des hypothèses très semblable aux votres.
3)JF: "Par pûr envie de connaître vore opinion sur un sujet récurrent dans le forum: comment voyez-vous la conscience?"
Je n'ai pas d'opinion. Je ne connais rien à cette question et je n'y ai
jamais réfléchi.
Je m'intéresse plus à l'étiologie et au traitement des maladies mentales (voir texte plus haut) et au processus de formation de la personnalité: le mécanisme "d'identification" par lequel se forme la personnalité (dans la croyance psychanalytique, bien sûr...). Les psychanalystes, en effet, croyent avoir observé(sans pouvoir le prouver empiriquement)que les enfants composent leur comportement puis leur traits de personnalité à partir du comportement et des traits des personnes qui ont eu de l'importance dans leur vie.
|