Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:En toute sincérité, l'athéisme...


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:En toute sincérité, l'athéisme... -- Michel D.
Posté par Ghost , Dec 03,2002,07:02 Index  Forum

Bonjour Michel,

M. "Cependant, cet "ailleurs" ne peut pas avoir d'influence sur nous pas plus que nous ne pouvons l'influencer. C'est donc un "dieu" bien inutile"

G. Qu'il ne peut avoir d'influence sur nous reste à démontrer. Vous allez me répondre évidemment que c'est à moi de démontrer le contraire. Mais l'affirmation la plus gênante est: "c'est un Dieu bien inutile".

Revenons à notre métaphore.
Lorsqu'un constructeur met sur le marché 1000 voitures il n'est plus responsable de l'entretien et de la détérioration de ces voitures et il ne s'en préoccupe plus. La voiture est faite pour fonctionner de façon autonome. Est-ce que le constructeur est inutile ?

Pourquoi pouvons-nous nous permettre de spéculer sur un Dieu (force, énergie) ou sur un univers mystique? Pour la bonne raison qu'il existe des milliers de détails convergents qui appuient ce type de spéculations.

Parmi tous ces détails en voici un que j’affectionne : Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi certains ne feraient jamais de mal à une mouche alors que d'autres prennent du plaisir à leur arracher les yeux et les pattes?

D'où nous vient cet héritage moral? Voilà une bonne question!

Cordialement
Ghost


Suivi