Suivi

Re:Rex:Communication avec les esprits


Re: Re:Communication avec les esprits -- Gene
Postée par Jean-Francois , Jul 20,2000,10:28 Index  Forum

Gene: "Vos questions sont très intéressantes mais elles démontrent que vous êtes si loin de comprendre le processus qu'elles nécessiteraient un trop long développement..."

Bref, vous êtes incapable d'avancer le moindre soupçon de réponse. Ma question sur la relation entre esprit et enfant ne nécessite pas une longue argumentation: les enfants ont-ils ou non un esprit et, dans le cas positif, pourquoi cet esprit évoluerait-il autant lors du passage de l'enfance à au stade adulte (dans le cas négatif, quand et comment l'esprit se grefferait-il sur l'être matériel)?

D'autre part, vous avez parfaitement raison au sujet de la documentation sauf si vous n'avancez pas vos idées comme étant basées sur des faits mais demeurant parfaitement théoriques. Contre un développement purement théorique, je peux opposer des faits (à moi, alors, de démontrer leur valeur) qui n'entrent pas dans la théorie ou montrer les faille logique de ce développement mais ne peux pas forcément demander des preuves factuelles. Bien sûr, un développement purement théorique, en ce coupant de la réalité, n'a qu'un intérêt limité... à vous de voir.

Gene: "Si vous croyez au moins à certains aspects du paranormal, mais que votre souci c’est de trouver une explication rationnelle indépendante de la spiritualité, on peut continuer à discuter, dans le cas contraire c’est inutile"

Vous voyez que vous ne me connaissez pas si bien que ça: le "spiritualisant" ici, c'est vous. Je répète que, personnellement, je m'intéresse au paranormal mais que, jusqu'à présent, je n'ai jamais été convaincu par les affirmations de ceux qui supportent l'existence de phénomènes paranormaux. Les interprétations ésotériques de phénomènes ne me "gênent" pas, au contraire, elles me fascinent en tant que reflets culturels. Toutefois, je constate que ces interprétations sont parfois (souvent?) la source même du soi-disant phénomène. Je constate aussi que ces interprétations sont souvent peu adéquates et masquent même la réalité de certains phénomènes.

Ceci dit, je ne continuerai pas longtemps à monologuer. Si vous avez des explications à offrir, je suis preneur. Si vous tenez à rester sur une attitude du type "je sais la Vérité mais je me tais car vous ne pourriez comprendre", toute tentative de discussion de ma part restera stérile et inutile... et je concluerai que vous n'avez rien à dire dans le fond, juste une pose à prendre.

Jean-François


Suivi