Préjugés !
"Si vous aussi vous saviez lire vous auriez compris que j'ai dit que tout peut s'apprendre mais que le résultat ETAIT PROPORTIONNEL AU CAPITAL DON, APTITUDE, DISPOSITION OU TALENT INNE."
Contradictoire.
"Essayez donc d'apprendre à un malfrat d'être vertueux et dites-moi ensuite en combien de temps vous arriverez à en faire un honnête homme!!"
Affirmation gratuite infondée. Et de toute façon, même si en tentant d'apprendre à UN malfrat à être vertueux, ça ne prouvera rien sur tout les autres malfrats. Je me répète encore: allez voir au départment de pédagogie, il vont vous dire le contraire et vous expliquer pourquoi.
"Et j'irais même plus loin: Pourquoi ne pourrions-nous pas apprendre à devenir un malfrat avec l'assurance de pouvoir voler et tuer en toute impunité? Est-ce que nous volerions et nous tuerions pour autant?"
Oui, il existe tout plein d'exemples historiques. C'est ce que l'on enseigne aux militaires. Au Rwanda, un génocide a été causé par une propagande, on a montré à l'un des deux clans (toutsie (orthographe ?) et Utu, je ne souvient plus lequel) que de détruire l'autre, c'était correct. Un majorité des membres de ce groupes se sont adonnés à se massacre. Allez-vous tenter de me faire croire que la majorité de ces gens n'avait pas le 'don' de la vertue ? Dans certain pays, on APPREND que la femme n'est rien de plus qu'un animal, le mari a tout les droits sur cette dernière. Allez-vous me faire croire que ce 'don' est régionnal ? Etc, etc, etc. Vous êtes borné et naïf.
"quelle est donc cette force qui nous en empêche?"
La raison. C'est mon opinion. Ca resterais à démontrer.
"Allez-donc un peu [réfléchir] tout ça (...), ça vous fera du bien!"