Expérience mentale: disons que nous sommes dans la même pièce, vous et moi, et vous faites l'expérience d'un phénomène paranormal, disons la lévitation d'une chaise. Verrais-je également la chaise léviter, ou non? Et si je suis assis dessus, qu'arrivera-t-il?
Souvenez-vous du film, «Field of Dreams» (pas tout à fait original, alors si vous n'avez pas vu, c'est pas grave, vous allez reconnaître le message). Kevin Costner y construit un terrain de baseball où apparaissent des joueurs décédés que son ami, plus «matérialiste» je présume, ne voit tout simplement pas. C'est ça, votre théorie?
Nos perceptions de la réalité nous donnent effectivement une multitude de «réalités» différentes, vous ne rencontrerez pas d'objection là-dessus. Même nos souvenirs de choses parfaitement banales diffèrent souvent. Mais votre expérience de la réalité n'est pas la réalité. Là réside un axiome important de la méthode scientifique: il faut aller au-delà de l'expérience immédiate, qui est fondamentalement faillible, d'où la nécessité d'une investigation plus poussée.
|