Denis: "Dans le conflit "civilisation-démocratie-liberté" vs "ignorance-théocratie-terrorisme", je prend résolument parti pour les bons. Pas toi?"
J'aimerais bien avoir des "bons" à défendre, mais le fait qu'il fallait en effet aller débusquer le Ben Laden et faire sauter les Taliban ne transforme pas soudainement les USA en une démocratie (discute avec des américains à ce sujet, c'est hilarant, ils te répondent qu'ils sont "une république, pas une démocratie" et ils définissent la démocratie comme "la dictature de la majorité"), ni une civilisation (on jugera de ce point dans quelques siècles), ni un pôle de liberté (ils la revendiquent pour eux mais la dénient aux autres, tant au niveau individuel que d'état à état). Le crime des uns (Talibans, 11 septembre et autres) n'excuse ni ne justifie les fautes des autres.
DENIS: Il y a 5~6 ans j'ai eu un problème de guêpes. ....
La comparaison avec des guèpes n'est pas pertinente au sujet. Je parle d'humains, les animaux passent après (sorry pour ta chatte - à propos j'en ai une demi-douzaine en ce moment et au moins 2 sont capables d'ouvrir la porte tous seuls lorsqu'ils veulent sortir, mais les poignées de porte européennes sont différentes de vos boutons).
DENIS: C'est loin d'être réglé, je te l'accorde. Le récent attentat au soulier vient encore compliquer le portrait. S'il avait réussi, ça aurait fait très mal au transport aérien. On peut difficilement dénicher
toutes les guêpes solitaires, mais, quand tu trouve un nid organisé qui vient de t'attaquer d'aplomb tu ne restes pas les bras croisés. Tu fais un move.
Accordé, mais si tu veux vraiment éviter d'être piqué, tu dois planifier ton action soigneusement. Dans le cas de guèpes, c'est facile et tu sais que toutes les guèpes de l'essaim vont te piquer si tu ne règles pas le problème sur le champ. Tu sais aussi que les guèpes dont tu dois t'occuper sont toutes au même endroit et que la destruction d'un essaim ne va pas inciter celles d'un autre essaim à venir t'attaquer. Dans le cas des organisations terroristes, il s'agit d'une nébuleuse, les causes sont diffuses, les soutiens encore plus, et les justifications à plus de terrorisme seront dérivées de toute action mal planifiée, genre bombardement maladroit, incapacité à montrer véritablement sa victoire (en montrant "la tête" de son ennemi mort ou vivant), ou réthorique de matamores (n'oublie pas non plus que l'on parle de populations et de cultures où les héros sont des jeunes gens qui vont sacrifier leur vie en se faisant sauter, pas des surprotégés qui attaquent de loin et descendent au sol uniquement lorsque le risque a été suffisamment évacué. Tu n'imagines pas à quel point les populations locales méprisent les soldats occidentaux pour cela. Dans l'imaginaire oriental, un soldat va au combat pour mourir, pas pour se terrer en espérant revenir entier à la maison).
DENIS: "Au sujet de ben Laden, le mieux qui puisse lui arriver est qu'on ne retrouve jamais son corps."
Certainement pas. Tu confonds ton souhait (et le mien) qu'il lui arrive des bricoles définitives et qu'on n'entende plus parler de ce fou. Malheureusement, tant qu'on n'aura pas son corps à montrer (et encore, plein de gens prétendront qu'il s'agit d'un double) ou mieux le type lui-même à traîner devant un tribunal international (mais les USA le veulent pour eux tous seuls, persuadés qu'ils sont de pouvoir se passer du reste du monde), il continuera à inspirer les idéaux terroristes, tout comme le doute quant au sort d'Hitler et d'un certain nombre de dignitaires du IIè Reich a alimenté les fantasmes nazis durant ces dernières 60 années.
DENIS: "Je n'aurais pas fait mieux à leur place. Les Anglais aussi ont été à la hauteur. Qu'auraient dû faire les Américains, à ton goût? Porter béatement plainte devant les Nations Unies? Niaiser six mois?"
Les anglais ont comme d'habitude joué le toutou à sa mèmère, tout préoccupés qu'ils sont de se faire bien voir de Washington (et tout emmerdés du fait qu'une bonne partie des exécutants du 11 sept. proviennent de la situation qu'ils ont laissé s'installer via le laxisme de leur lois sur l'asile - l'Egypte réclame en vain l'extradition des assassins de Sadate depuis des années, par exemple).
Il n'est pas question de mon goût, mais de logique. Les Américains auraient dû en effet en appeler sinon aux Nations Unies, à tout le moins à la communauté internationale, au lieu d'exiger qu'elle se mette à leur botte ("qui est n'est pas avec nous est contre nous" ...). Et quitte à faire un travail véritablement efficace d'éradication du terrorisme, il valait peut-être en effet la peine d'attendre 6 mois, ou plus.
Et enfin, j'ai réfléchi avant de poster à ce sujet. Une de mes amies est morte dans la première tour du WTC le 11 septembre ... tout comme j'aimerais bien qu'on fasse payer ceux qui ont commandité cela (ceux qui l'ont exécuté sont morts), j'ai bien vite réalisé qu'il ne s'agit pas d'un acte de guerre entre deux états, mais d'un crime par une organisation criminelle. Une investigation criminelle ne se règle pas par des actions spectaculaires, sauf dans les films de Clint Eastwood.
En tant que sceptique, je me méfie du wishful thinking.
Enfin, tu peux lire le dossier sur le sujet au Guardian (Angleterre)
www.guardian.co.uk/wtccrash
|