Suivi

Re:chez les humains en tout cas les races sont disparues !


Re: Les races sont disparues ? -- F. Tremblay
Posté par korg , Aug 24,2002,08:02 Index  Forum

F.: «Comment est-ce que la notion de race peut être disparue ?»

La génétique nous a fait comprendre que cette classification par «races» humaines, très populaire jusqu'au 19e siècle, et qui désignait généralement des groupes dont la couleur de l'épiderme était similaire (et aussi certains traits faciaux), que cette classification donc était très superficielle (genre skin deep) et parfaitement surfaite et inutile.

Voici la définition du mot «race» dans le Petit Larousse 2000: «subdivision de l'espèce humaine en Jaunes, Noirs et Blancs selon le critère apparent de la couleur de la peau. Catégorie de classement biologique et de hiérarchisation des divers groupes humains, scientifiquement aberrante, dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques. (...)

Encycl.: La diversité humaine a entraîné une classification raciale sur les critères les plus immédiatement apparents: leucodermes (Blancs), mélanodermes (Noirs), xanthodermes (Jaunes). Cette classification a prévalu, avec diverses tentatives de perfectionnement dues à l'influence des idées linéennes, tout au long du 19e siècle. Les progrès de la génétique conduisent aujourd'hui à rejeter toute tentative de classification raciale.

À noter que les définitions du mot «race» données dans les dictionnaires changent très rapidement depuis quelques décennies à peine.

De toutes façons, ça me semble bien logique tout ça: classer les humains en fonction des quelques gènes responsables de la couleur de la peau m'apparaît arbitraire, et on pourrait à la limite faire le même exercice futile en les regroupant par la couleur des yeux, des cheveux, ou par leur type de système immunitaire ou digestif, etc..

Ceci dit, je me posais la question pour les autres races, soit les chiens, les chats, etc.. Est-ce que là aussi on fait une classification maintenant jugée arbitraire, ou est-ce que cette classification est encore en vigueur et est encadrée, dans ces cas-là, par des critères précis ? Dans le fond ce que j'aurais aimé trouver dans mon dictionnaire, c'est une définition biologique du concept de race, autrement dit, qu'est-ce qui justifie l'utilisation du mot race, au même titre qu'il existe sans doute une justification bien précise aux mots «espèce» et «sous-espèce».

korg


Suivi