2) Vous vous trompez, l'égalité des personnes de droit n'est pas une croyance, c'est une décision éthique basée sur l'observation sociale. C'est peut-être une mauvaise décision, ou une observation erronée, mais ce n'est pas simplement une croyance au sens de «foi».
3) Il ne fait aucun doute que la démarche empirique/analytique est supérieure au niveau de notre relation avec le monde naturel. Les néandertaliens le savaient déjà: il faut penser empirique, et non foi, pour faire des outils. Il faut penser empirique, et non religion, pour éviter de manger des champignons empoisonnés ou d'aller batifoler avec les tigres aux dents de sabre. Oui, sans aucun doute, l'empirique est le meilleur moyen de se représenter l'univers. Sinon on ne serait pas ici pour en débattre.
4) «Par contre, E=MC(2) ne me permet aucunement de savoir quel temps il fait dehors». J'ai rarement lu d'objection plus bizarre. Parce qu'un marteau ne vous permet pas d'enfoncer une vis, vous jetez toute la boîte à outils à la poubelle? Effectivement, la RG ne permet pas d'expliquer les états d'âme de votre femme, mais qui a jamais prétendu ça? Et en quoi est-ce que ça isole les états d'âme de la démarche scientifique?
5) Vous vous plaignez encore du fait que les sceptiques ne sont pas sceptiques du scepticisme. C'est du jeu de mots, là.
6) Le dico sceptique n'a absoluement rien de sacré, je me demande où vous allez chercher tout ça. Il s'agit simplement d'UNE source d'information, parmi des millions, dont aucune n'est parfaite. Remarquez d'ailleurs que chaque définition a une liste de références. Combien de livres sacrés donnent des références?
|