Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Science et Alchimie


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Science et Alchimie -- Mondreiter
Postée par decroix rené , Jun 01,2000,04:42 Index  Forum

Pour trouver des exposés sur toutes le religions, et y compris les courants occidentaux, il y a l' "Histoire des croyances et des idées religieuses", en trois volumes ( un quatrième, posthume,a été publié par un collaborateur). L'avantage, c'est que cette série se trouve plus régulièrement que les autres livres en bibliothèque (mais certains de ses romans aussi, je crois.) L'inconvénient, eu égard à ce que vous avez apprécié chez Eliade,c'est que l'exercie y est tout différent que celui dans lequel il se livre dans les livres que vous avez aimés : il s'agit d'une production réalisée avec toute une équipe universitaire (Chicago), c'est d'un autre ordre. Un peu comme si on compare Yoga, dans la version qui fut celle de la thèse universitaire roumaine de Mircea Eliade, et Techniques du Yoga, en petit livre, "facile à lire" comme vous le dites de l'ensemble des livres à succès d'Eliade (cela sans doute expliquant en partie ceci).

Vous citez deux qualités qui vous ont plu chez Eliade: le style et la clarté du raisonnement.
Si un jour vous en aviez le temps,pourriez vous me donner un exemple de raisonnement éliadien illustrant votre louange? Pour le style, l'atmosphère, c'est une donnée plus simple, mais si de plus vous pouviez me la qualifier d'un mot, de votre point de vue, la chose me serait également utile. De tels témoignages-sondages m'intéressent parce que je travaille actuellement à une thèse de doctorat ( entreprise très tardive), sur Mircea Eliade.

Tant que j'y suis (toujours mes sondages...), êtes vous lecteur de l'un des auteurs suivants : Guénon, Corbin, Jung, Gusdorf, Gilbert Durand, Cioran ?

Bonnes lectures.


Suivi