Suivi

Re:lire est une vertue ?


Re: lire est une vertue ? -- Sébastien
Posted by André C. , Dec 01,2000,15:43 Index  Forum

Si j'ai bien compris les idées de Gene, la vertu ça ne s'apprend pas, c'est inné: c'est un don. Donc, les violeurs, les tortionnaires et autres criminels ne sont pas responsables de leurs actes; c'est juste parce qu'il leur manque le don de la vertu. On ne doit donc pas les condamner et les emprisonner, mais les soigner...non! Je corrige: l'absence de don n'est pas compensée par l'apprentissage (toujours selon Gene), donc, il ne reste que l'asile ou l'euthanasie. Selon Gene, il est facile de voir dès le plus jeune âge si un enfant a un don, j'imagine que ça doit s'appliquer également au don de la vertu; on pourrait de cette façon prévenir tous les crimes en neutralisant de façon préventive tous les criminels potentiels. On pourrait bâtir tout un projet de société sur cette idée.

Toujours dans la même veine, les races qui ont développé une technologie avancée sont comme ça parce que leurs membres ont un cerveau plus gros (toujours selon Gene) et sont donc plus intelligents et ont plus de dons (quoiqu'on doive concéder exceptionnellement certains dons particuliers comme le sens du rythme chez les noirs d'origine africaine). Il est donc inutile de tenter de leur faire partager nos connaissances et notre technologie qui sont hors de portée de leur compréhension. Pour les aider, nous devons nous contenter de leur exporter nos usine qui demandent une main-d'ouvre peu instruite et peu intelligente et ou ils ne font que des opérations répétitives (Avec leur sens du rythme, c'est la main d'oeuvre parfaite!). Ne serait-ce pas là le meilleur des mondes?

Si on y pense, les propos de Gene sont tout à fait révolutionnaires! Ça évoque chez moi un petit bonhomme à moustache de triste mémoire.

André


Suivi