J'ai eu la chance de grandir dans un milieu composé moitié d'artistes, moitié de scientifiques: j'ai pu faire la comparaison entre une population ne se basant que sur son "intuition" (et venant donc régulièrement demander qu'on la sorte du bouillon dans lequel ça la menait), et un raisonnement plus rigoureux. Comme en plus mes parents devaient se préoccuper de trouver des moyens fiables de faire bouillir la marmite pour une crâlée de moutards, ça laissait peu de temps pour divaguer.
A l'adolescence, j'ai eu une période d'intérêt pour les OVNI, sans y croire vraiment: les théories du complot gouvernemental m'ont paru tellement tirée par les cheveux et leurs tenants si détachés de la réalité la plus élémentaire que ça m'a vaccinée tout de suite: si les ET sont techniquement si avancés, pourquoi auraient-ils besoin d'une aide des militaires pour se cacher ? Comme en plus la crédulité des fanatiques des OVNI nous a permis avec un de mes frères de nous faire pas mal d'argent de poche en leur vendant des photos "garanties authentiques" (OK, j'ai presque honte en y repensant), j'ai toujours eu beaucoup de peine à les prendre au sérieux.
Quant au zozotériques mystiques, j'ai eu accès aux textes et cultures originaux qu'il ont (très mal) pillés avant de tomber sur les rigolos façon Rampa, Blatvaski et consorts ... Lorsqu'on connaît l'original, ces divagations sont si évidemment grotesques (et l'original est parfois déjà passablement tartignolle) qu'il faut avoir une déficience neuronale pour prendre ça au sérieux.
|