Suivi

PARANORMAL: Démasquer un tricheur ne demontre rien !...


Postée par Francis GATTI , May 18,2000,05:52 Index  Forum


REPONSE DE GATTI à Emission sceptique posté par Jean-Francois , May 17,2000,06:46
------------------------------------------------

JF: C'est assez rare pour valoir une remarque. Hier, sur France 3, l'émission "Pourquoi? Comment?" a été consacrée au paranormal et autres phénomènes supposément inexplicables. Pour une fois, les auteurs étaient plutôt du côté de l'explication rationnelle que de la mystique béate (ce qui semble avoir irrité Gatti, ce qui n'est pas forcément mauvais signe).

GATTI: votre "supposement" est tendancieux , bordélique et présomptueux. Il y en a au moins un phénomène considéré par vous comme inexplicable (mais pas par moi en ce qui concerne la reproductibilité) qui peut être expliqué facilement :c'est la baguette du sourcier.
Je peux en faire la démonstration ( à vous ou à tout autre personne qui le désirerait) avec le protocole de votre choix et sous contrôle d'huissier quand vous voulez !…


JF: "C'est une émission de variété, donc légère, mais les reportages étaient bien fait et les commentaires pas trop affligeants. On a eu le droit à toute la panoplie: hypnotisme, adeptes du masochisme spirituel (souffis, entre autres) qui s'enfoncent toutes sortes de machins dans le corps, sourciers et radiesthésistes, télékinésistes et tordeurs de petites cuillers (là, Gatti, a du mettre ses lunettes très fumées pour ne pas voir la triche évidente derrière ces supposés pouvoirs), fantômes et poltergeists, communication avec l'au-delà... D'ailleurs, le cas le plus pathétique de gens persuadés de la réalité du paranormal provenait de ce dernier "domaine".


GATTI: Ne mélangez pas tout ,la généralisation hâtive est votre tactique de combat mais moi j'étudie les faits consciencieusement un à un contrairement à vous qui mettez tout le monde dans le même sac et Gatti par dessus pour convaincre que le paranormal n'existe pas.
Le fait de démasqué un escroc au paranormal n' a rien a voir avec le fait de faire des recherches sur le paranormal. Que MAJAX débusqué des filous qui tirent des ficelles pour faire croire aux poltergeist c'est très bien mais ceci n'empêchera jamais les poltergeist d'exister. Je pense que vous devez avoir une case de vide !… Surtout que vous refusez obstinément de prendre connaissance des faits allégués par des universitaires sérieux .
Je ne peux que vous conseiller de méditer les messages de Mondreiter dont je vous donne un extrait ci-dessous. Ce n'est que sur ces bases qu'une discussion constructive peut se faire.
Pour ma part, j'ai deja traité de ce genre d'émission dans ma petite revue "bordelique".Deux emissions grand public du meme style ont été realisée par le passé et mon analyse rejoignait deja les explications claire de monsieur Montreider (voir extraits de "Microscope"en fin de message.)

---------------------------------------------------
4440 Postée par Mondreiter , May 17,2000,20:19

"cette émission dont vous parlez (le peu que j'en ai vu, je n'ai pas supporté!) m'a fait gerber!"
"Cela s'appelle de la technique de propagande. Cette émission était à mon sens malhonnète, car précisément elle ne présentait aucune des garanties de sérieux ou de fiabilité qu'on est en droit d'exiger".
"Non, décidément, je ne peux pas suivre sur ce chemin, qui me rappelle trop la propagande nazie contre les Juifs. Il est facile d'exagérer les défauts, de ne présenter que les fumistes, et ensuite de déclarer pompeusement que "tous" sont des fumistes."

4439 Postée par Mondreiter , May 17,2000,19:22
"A mon sens, les phénomènes qu'on classe dans le fourre-tout du "paranormal" demandent à être étudiés, et qu'on se dote des outils adéquats. Or ces outils, il semble que nous ne les ayons pas."
"Les essais contre le hasard effectués dans pas mal de labos maintenant montrent qu'on est au-delà des résultats statistiquement explicables par une distribution aléatoire. Il semble logique d'en déduire qu'il y a quelque chose qui oriente les résultats, une tendance statistique."
"Quelle en est la cause, je n'en sais fichtre rien! Mais au lieu de se combattre, tenants et adversaires du "paranormal", il serait peut-être plus intelligent de mettre les cerveaux en commun, et de résoudre ces questions, non?"

------------------------------------------------------------------------
EXTRAIT DE MOCROSCOPE N° 92

Emission France 3 du 7/12/99:
Henri BROCH et Bagadi ? se réfèrent de la science officielle et font un numéro de zététique minable; ils s'imaginent expliquer les phénomènes paranormaux en cassant un parpaing sur la poitrine d'une personne sous hypnose avec une masse ou en prenant une braise a pleine main. Réduire les poltergeist a des bruits de charpentes qui craquent sous l'effet des variations de température est plutôt restrictif; alors que des enquêtes menées par des universitaires consciencieux prouvent l'existence de phénomènes physiques aberrants.
JJ Velasco déclare que la photo de Mac-Minville est une photo authentique et que la réalité physique de certains OVNI est avérée. C'est le seul point positif qui tranche avec l'entreprise (RATIONALISTE RINGUARDE) de démolition systématique sans preuve , avec des arguments pédants et inconsistants.
La sempiternelle prestation d'Henri Broch sur l'affaire du sang de St Janvier mille fois répétée sur les médias n'a vraiment plus d'intérêt ,ces éléments concernent surtout Gérard MAJAX pour faire un petit tour de prestidigitation. Henri BROCH devrait plutôt nous dire ce qu'il pense des matérialisations de morceau de chair humaine publiés dans le livre de Jean SIEGLER.(Emission de Marc MENANT sur Europe N°1 du dimanche 26/12/99)Des analyses ont été faites sur les cellules de ce morceau de muscle qui ne se putréfie pas. Au lieu de raconter toujours les mêmes idioties hors sujet ,BROCH et ses amis zeteticiens pourraient réclamer une nouvelle analyse pour confirmer ou infirmer les résultats .Si ces tissus continuent a défier la logique en se conservant dans l'état. Si Monsieur Jean SIEGLER raconte des bêtises (avec la complicité de l'églises), c'est vérifiable; alors pourquoi se priver de dénoncer la supercherie ?... Nous avions traité de la question des apports de sang humain (matérialisations inexplicables) lors d'affaires poltergeist dans une édition antérieure de "Microscope" et nous serions étonné que le grand universitaire prestidigitateur donne une réponse satisfaisante avec des analyses biologiques

---------------------------------------------------------------------
EXTRAIT DE "MICROSCOPE" N° 81


L'ouvrage de Sylvain MICHELET (1) apporte de l'eau a notre moulin au moment de la polémique avec les zeteticiens sur la négation de la réalité poltergeist suite a leur prestation télévisée du 1/12/1997 sur France 2 qui a fait plus penser a l'inquisition dans le film "au nom de la rose" qu'a un travail constructif.
Sylvain Michelet journaliste a fait là un travail remarquable sérieux et honnête (comme Bernard Martino) en se donnant la peine d'aller au fond des choses avec une bibliographie bien garnie et bien choisie.Ceci tranche avec le travail bâclé de beaucoup de journalistes de renom qui deviennent vite des journaleux quand il est question de paranormal.
Paul Amar déclare ne pas connaître la planche OUI/JA et se lance dans une émission sur les communications spirites sans se faire assister; un comble!...
Contrairement a Monsieur Blanrue et son équipe de zeteticiens; les chercheurs du C.R.P.N (centre de recherche en parapsychologie de Normandie qui compte plusieurs scientifiques de l'université de Caen) prennent les cas de hantise au sérieux et ne font pas semblant d'enquêter en utilisant des artisans plombiers ou electriciens (du bâtiment) comme experts en poltergeist . Ces derniers qu' Henri BROCH aura beaucoup de mal a qualifier de jobards ou de charlots apportent un démenti cinglant aux "zeteticiens" tout en donnant des éléments complémentaires permettant de conforter les hypothèses de CASAR. Philippe Wallon chargé de recherche a l'INSERM qui vaut bien un Majax ayant lui aussi pris en compte le sérieux du C.R.P.N (201/201);nous pensons que les zeteticiens vont avoir du fil a retordre.(Surtout si c'est le fil a coudre dont parle Majax en 132/288.) Il est toujours intéressant de dénoncer des tricheries comme le souligne Philippe Wallon en 201/16 mais il ne faut pas confondre les genres;que les magiciens prestidigitateurs fassent leur travail d'un coté (et ne viennent surtout pas donner leur avis "scientifique") et que les chercheurs universitaires et CNRS se donnent la main pour éclaircir autant que faire se peut l'écheveaux du paranormal.
.Extrait 220/74:"Les explications médicales actuelles reposent toutes sur l'hypothèse que dans certaines circonstances les ondes cérébrales pourraient créer un champ susceptible de modifier la structure de la matière. La théorie des champs rotatifs assimile la disparition ou le transfert d'objets à ce "champ psy" ,de caractère ondulatoire et rotatif généré par deux sources déphasées.La théorie des éruptions cérébrales énoncées notamment par les chercheurs russes explique la création de ces champs par des surtensions dans les ondes électromagnétique présentes dans l'encéphale."
Enfin des éléments utiles qui pourraient réconcilier entre eux beaucoup de chercheurs .Faire converger la physique des matérialisation psychiques avec la physique des matérialisations Ovnis devient maintenant possible .La notion de champs rotatifs est aussi en jeu dans les Ovnis a rotor comme nous l'avons souvent dit. (VOIR fichier: M80.htm ).LA GRANDE CONNEXION (généralisant la recherches psy, Ovnis et physique quantique) est en marche et rien ni personne ne pourra l'empêcher surtout pas les Blanrue ,les Majax ou les Broch.
Il faut unifier en cherchant a connecter entre elles les différentes spécialités (ou axes de recherche) comme nous le disions dernièrement ;c'est de cela qu'il est question. Les matérialisations, si elles sont possibles se manifesteraient de façon naturelles quand les conditions nécessaires sont réunies en des occasions très rares occasions et seraient exploitée de façon artificielle par des civilisations avancées.

(1) "Lorsque la maison crie" de Sylvain MICHELET - Edition "J'ai lu" 1996 pour les références a six chiffres du texte - (L'édition originale a été réalisée chez Robert Laffont en 1994 )

Francis GATTI

NB:C'est toujours utile de garder des traces en editant un opuscule pour "me regarder le nombril"selon votre expression fovorite.





Suivi