donc, ok pour partir dans les discussions sur cette déf, mais j'insiste que c'est une conceptualisation choisie, et qu'éventuellement, les faits peuvent contredire cette conceptualisation et dans ce cas là, il faudra l'élargir en direction de ma première déf.
Par ex, à un moment, les parapsychologues pensaient que la télépathie étaient une sorte de radio mentale... communication par onde électromagnétiques. La réussite dans des cages de faraday ont annulé cette hypothèse.( on est bien sur, et vous me le pardonnerez, dans l'hyp que le psi existe)
"que des anomalies stat." : j'aimerais bien qu'on étudie alors une par une les explications qui laisseraient à penser que ces anomalies sont dues à un phénomène connu de la science actuelle( les divers biais). Si ces explications ne correspondent pas au fait, je crois qu'on peut valider le psi tel que je l'ai défini initialement (pas votre déf en revanche... hyp des anges, de dieu, etc.)
Pour ce qui est des défis sceptiques, l'exigence est bien la reproductibilité apparemment. d'où le 100% échecs qui ne m'étonne pas (voir mes articles précédents)
Philippe.
|