Suivi

Re:Re:Re:c'est quoi le psi?


Re: Re:Re:c'est quoi le psi? -- philippe
Posté par Florence , Dec 10,2002,06:27 Index  Forum

je veux bien partir sur votre définition du psi sauf "sur la matière", où alors il faut préciser "matière".
on peut imaginer que l'ESP n'a pas de support physique au sens où nous l'entendons habituellement.( voir bradyons/tachyons chez favre, site du gerp)

mettons "matière" en tant que "domaine extérieur à l'acteur du psi", qu'il s'agisse de matière, de pensée, de particule, whatever ...

pour pensée, ok si pensée =conscient+inconscient

OK


"que des anomalies stat." : j'aimerais bien qu'on étudie alors une par une les explications qui laisseraient à penser que ces anomalies sont dues à un phénomène connu de la science actuelle( les divers biais).

Vaste boulot ... mais je pense qu'on est là dans un problème purement méthodologique, pas conceptuel. Y-a-t'il un statisticien dans la salle ? ;-)


"Pour ce qui est des défis sceptiques, l'exigence est bien la reproductibilité apparemment. d'où le 100% échecs qui ne m'étonne pas (voir mes articles précédents)"

Pas seulement. Il s'agit simplement de demander à ceux qui allèguent de faits ou d'observations* de les "mettre sur la table", au lieu de ne présenter que chiffres et graphiques. Autrement dit, de prouver la réalité du fait avant d'en donner (ou extrapoler) une explication.


*Typiquement, ils prétendent tous avant le test pouvoir répéter ou observer régulièrement le "fait" en question


Suivi