Rien ne m'oblige à répondre d'ailleurs et je n'en sens pas le besoin. Ergo... (Encore du latin, "J'suis snoble, j'suis snoble"...).
Sérieusement, j'ai peu de temps pour répondre à tout et sincèrement, si je vois qu'une personne me répond avec un développement qui puise dans mes propos des choses qui n'y sont pas, alors je mets la priorité sur les réponses qui argumentent sur ce que j'ai écrit. Pas pour choisir le 'terrain' d'affrontement. Juste pour qu'on argumente sur les mêmes questions.
Quant à ce que j'ai écrit: "[dans ce forum] l'attitude semble primer sur la téléologie du scepticisme."; eh bien, il n'y a pas de 'mal' à ça, je veux dire que c'est très bien ainsi, bien que ça me déplaise. Je suppose que la 'faute' est de mon côté puisque j'ai naïvement pensé que le 'mouvement' sceptique questionnait les choses, les comportements, puis cherchait à les expliquer pour tirer les 'victimes' de leur ignorance, alors qu'en fait, je dois constater que c'est surtout de la dénonciation qui s'y fait, dénonciation basée sur des postulats que je nomme la 'rectitude sceptique'.
J'ai simplement pensé puis écrit le constat que j'ai posé, à savoir qu'on (i.e. sur ce forum) ne questionnait pas les comportements humains, on les analyse en fonction d'une grille et qu'il s'y trouve très souvent une certaine complaisance dans les certitudes qui se manifestent à travers les messages.
D'où finalement mon désarroi et ma déception: je cherche à questionner et comprendre, non me conforter dans ce que je pense.
Voilà pourquoi je me "drape dans le manteau de ma dignité offensée". Pas tant ma dignité que mes attentes...
Ody
|