Mais pour peu que vous vous donnassiez la peine de consulter les références dont j'ai parsemé mes intervention, que vous alliez aux sources au lieu de vous asseoir sur de confortables certitudes sceptiques (hmmmm... ça semble impossible et pourtant...), vous apprendriez que "les grands concepts dans un langage bien confus" sont, malheureusement pour vos certitudes, amplement expliqués et explorés par des personnes, des vraies, qui ont écrit des ouvrages sérieux et reconnus.
Vous agitez l'épouvantail de Gatti, en faisant entre lui et moi une 'identification'. Mais il existe de considérables différences entre lui et moi, dont notamment le fait qu'il parle de sciences exactes et moi de philosophie.
Quant à ma réaction, avouez que lorsqu'on parle de la religion dont on dénonce les usages qu'en font les Églises et qu'on nous réponde par des exemples citant des abus commis par des membres/tenants d'Églises; il y a de quoi pousser un soupir de découragement.
Vous savez, le fait que vous parliez de "grands concepts dans un langage bien confus" ne les transforme pas en "grands concepts dans un langage bien confus" pour autant. Ça n'est confus que pour qui c'est confus.
Mais dans tout ça, je crois être obligé de penser "forum non conveniens" (c'est du latin, ma chère Florence) car après tout, sur ce forum, l'attitude semble primer sur la téléologie du scepticisme.
Et c'est bien dommage car trop peu de gens questionnent le fondement des choses.
Tant pis.
Ody
|