Quand à votre question, elle n'a pas de sens, car vous me montrer encore une fois que vous ne savez pas faire la distinction entre 'calcul' et 'réflexion'. De plus, je vous relance en disant: que pensez-vous de technique calculée avec chaleur. Les termes 'chaleur' et 'froide' sont parfaitement arbitraires et subjectif. Ce que vous trouvez froid ne correspond surement pas à ce que je trouve froid.
Moi, j'admire la technique, même si je trouve que la musique jouée est mauvaise, mais ce que j'aime, n'est pas nécéssairement technique. Tout ce que je sais, c'est que les beatles, je trouve ça froid et ainsi votre exemple se trouve anéanti et votre question en perd son sens, car vos supposez qu'il est possible de mettre dans une boite tout ce qui est de la musique 'froide' et dans une autre tout ce qui ne l'est pas. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. Il y a une infinité de boites qui s'entre-mêle si on compile toutes les opinions des êtres de cette planète et on pourra dire en bout de ligne qu'une pièce peut être définie avec tout les termes musicaux qui soit sauf pour ce qui est des définitions techniques, surtout ce qui a atrait à la théorie musicale.
Prenons une chanson X jouée en La mineur. Quelqu'un pourra dire que c'est une chanson froide, un autre pas, que c'est du tel ou tel genre, que c'est mauvais, ou pas, etc. Personne ne pourra dire: 'c'est une chanson en Sol', car elle est en La mineur. Mais pour le reste tout le monde peut en dire ce qu'il veut, et ils auront tous raison !
|