Suivi

Re:Réponse générale sur les "dons", précision.


Re: Réponse générale sur les "dons". -- Gene
Posted by Gene , Nov 09,2000,08:09 Index  Forum

Pour la suite on effectue une petite expérience comme la décrite Seb. On prend celui qui s'est avéré le moins doué et celui qui s'est avéré le plus doué, on leur fait suivre le même cours pendant une durée déterminée (cela peut être même seulement quelques semaines), et on compare les résultats.

Un enfant n'ayant aucun sens du rythme et la voix totalement fausse ne saura absolument rien faire de plus après quelques semaines. Ce qui pourrait être encore plus convaincant c'est de continuer l'apprentissage pendant quelques années. L'écart se creuserait d'une façon spectaculaire.

Une fois éliminée "l'aptitude" dû au milieu social-culturel, il faudra bien trouver une autre origine à cette "aptitude" décelée. Il ne reste plus que la génétique ou la distribution gratuite au hazard.

Si vous voulez mon avis, ce n'est ni dû à l'hérédité génétique (bien que ça en donne l'impression), ni à la distribution gratuite au hazard. Je pense que c'est dû à quelque chose qu'on ne comprend pas pour le moment, que je suis évidemment incapable d'expliquer. Ca semble hériditaire mais pas génétiquement parlant... Je suis désolé d'être aussi vague. J'ai une petite idée (mais toute petite) mais peut-être faut-il d'abord se concentrer sur les deux premières expériences de base avant d'émettre des hypothèses hazardeuses.

Si après ça je démontre avoir l'esprit fermée, qu'est-ce qu'un sceptique alors? A moins que le fait que je ne me contente pas des résultats de la science actuelle laisse sous entendre que je sois, paradoxalement, encore plus sceptique que vous?!

S'il y a une phrase à méditer , c'est bien la dernière.

Gene


Suivi