"il existe une seule manière de VIVRE les choses mais plusieurs pour les VOIR."
Alors, on dissocie l'expérience de vivre et la manière de décoder ce qui est vécu?
Je regrette mais je crois que tu fais fausse route. Il en va de même pour ta notion universelle de la réalité. Car la réalité n'est pas que matérielle. Ce n'est pas seulement une somme d'atomes agencés de manière spécifique... C'est aussi ce que Wilber a nommé la Noosphère, le 'Monde des idées'. Voilà certes une réalité, intangible je le reconnais, mais une réalité ni mesurable, ni cartographiable.
Ne nous leurrons point: tout ce que nous pouvons imprimer dans des livres de science, tout ce que nous pouvons mesurer afin de 'définir' la vraie réalité-vraie, tout cela part d'abord d'une idée, qui s'est mise en branle et qui a guidé le processus des observateurs/chercheurs.
L'Univers relativiste est inconcevable en fonction de la physique classique. Pourtant il existe. Et il existe depuis qu'un chercheur l'a démontré. Depuis que la démonstration a été faite, l'Univers relativiste est devenu parcelle de la Réalité. MAIS...
D'abord, quelques neurones se sont interconnectées dans le cerveau d'Albert et il a imaginé quelque chose, une solution a quelques énigmes physique. Puis il a planché, démontré et fait reconnaître ses théories.
Quelle démonstration veux-je faire? Celle que la Noosphère, le 'Monde des Idées' est essentiellement subjectif et SANS CESSE EN MOUVANCE. Certes, peu de gens ont une pensée réflexive mais il demeure qu'un jour une nouvelle 'réalité' apparaisse car elle a de prime abord été conçue.
Je ne dis pas que la pensée engendre la Réalité, tsss. Il y en a qui sont d'assez mauvaise foi pour me faire dire ce que je n'affirme pas, même de loin.
Je dis par contre que nonobstant le fait que nous ne connaissons pas TOUTE la 'Réalité' de manière mesurable, il est une partie de celle-ci qui est en constante évolution, en constant changement, qui se crée et se recrée elle-même. Elle est basée sur l'expérience personnelle, subjective, et sur des réalités différences: celles de la propre noosphère de chaque individu qui se donne la peine de réfléchir.
Zozotérisme un peu intellectuel, me direz-vous? Il se peut que certains soient tentés de me traiter de zozo parce qu'ils n'admettent, ne comprennent pas, ou refusent d'aborder ces questions. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit de zozotérisme que pour ceux qui ignorent certains aspects et certains développements de la philosophie. Tant pis: acollez l'étiquette que vous voulez sur qui vous voulez, vous n'en changerez pas les faits d'un iota.
Salut.
Ody
|