Suivi

Re:Science vs spiritualité


Re: Science vs spiritualité -- André C.
Postée par Sébastien , Sep 15,2000,09:37 Index  Forum

Dans la mesure où cette spiritualité n'entre pas en contradiction directe avec la science, je ne vois pas de problèmes. Sauf que, dans ce cas, il est fort possible que la spiritualité d'un scientifique vienne un jour à être en contradiction avec de nouvelles découvertes scientifiques.

Dans ce cas, cet individu devra réajuster ses conception spirituelles sinon il plongera dans l'incongruence et l'incohérence. Il sera risqué de tomber dans le piège de l'interprétation métaphysique de la découverte contre-disant sa vision spirituelle. Il risquera ainsi, s'il est imprudent, d'altérer la valeur de la découverte scientifique pour conserver la cohérence de sa conception spirituelle. Le meilleur exemple, je me répète, de quelqu'un tombant dans ce piège sont les créationnistes.

Donc un scientifique désirant une vie spirituelle devra avoir un vie spirituelle réservé. C'est-à-dire qu'elle ne sera pas trop détaillé ni trop précise. Dans ce cas quelle sera la valeur de cette vie spirituelle ?

`A mon avis, la spiritualité n'a d'utile que les réflexions philosophiques et surtout morales. L'origine spirituelle de ces réflexions étant les hypothèses de travail qui ne peuvent, malheureusement être démontrées. Comme par exemple, on peut se poser la question: pourquoi l'homme a-t-il une morale ? On peut supposé qu'elle est innée, acquise, ou autre. Mais je ne pense pas qu'il soit possible (ni même utile) de prouver l'une ou l'autre des hypothèse. Il faudra donc postuler l'une des proposition et vérifier sa correspondance avec la réalité physique ou sociale. On pourrait ajouter à la question: est-ce que l'homme est le seul être sur terre (ou même dans l'univers !) a avoir une morale ?

Somme toute, la spiritualité devrait être une réflexion sur les questions qui ne pourront pas être expliquer par la science (soit jamais, soit pas avant longtemps). Elle ne devra jamais avoir pour but d'expliquer un phénomène physique observable (comme les phénomène paranormaux...) car la spiritualité se doit d'être des conceptions personnelles du monde métaphysique. En spiritualité, il n'existe pas de vérité propre. Dans le monde matériel, oui, et par conscéquent, ne devront jamais s'enchevêtrés ni s'opposés (cela implique de ne pas utilisé des concept de mécanique quantique pour spéculer du comportement humain, où de tirer des conclusions sur la liberté de l'homme). Bien que ces conceptions soit personnelles, elles peuvent être partagées par plusieurs individus. Je vous mets au défi de me trouver deux personnes qui ont une vision métaphysique du monde parfaitement identique...

P.S. Il se peut que je n'ai pas utilisé la bonne définition de métaphysique, pour cette raison je fourni ici la définition du terme que j'aurais utilisé:

Métaphysique: qui n'appartient pas au monde matériel, qui nait dans la conscience de l'être. Résultat de la nature de l'être et de son interprétation du monde qui l'entoure du point de vue social, moral et spirituel.


Suivi