Postée par Jean-François , Apr 27,2000,12:35 | Index | Forum |
Il y a certainement une cause. Plusieurs hypothèses ont été énoncées concernant le début des religions et des mysticismes (ethnologiques, psychologiques, etc. René ou Florence en ont certainement plus à dire là-dessus que moi), mais aucune religion n'arrive à se justifier véritablement ou à démontrer ses Vérités. De plus, ce n'est pas parce que les religions existent que Dieu existe. Enfin, on est arrivé à un degré de compréhension des choses qui permet de se passer de la religion (malheureusement, remplacée par le consumérisme à outrance, mais c'est une autre histoire...) dans l'acquisition des connaissances et, même, en ce qui concerne l'éthique. Même la philosophie a grandement laissé à la science un rôle primordial en ce qui concerne l'acquisition des connaissances (voir Wittgenstein).
Bref, s'il existe un besoin religieux (ce dont je doute un peu*, quand même), c'est principalement pour des raisons historiques qui ne répondent plus vraiment aux réalités de maintenant. En ceci, la religion est un frein à l'"évolution" de l'homme (et de l'humanité). Par exemple, la religion restera toujours un vecteur de dissensions, souvent violentes. (Je me demande, à ce sujet, comment votre "modèle" permet d'intégrer des religions aussi différentes que les trois principales issues du Livre?) Ca, c'est une vérité historiques: la religion est un prétexte à discordes.
Jean-François
* Il existe certainement une forme de besoin de donner des explications à ce qui nous entoure. Ces explications vont, naturellement, dépendre de nos connaissances générales. Si on ne connais rien, il est relativement plus facile d'inventer des dieux, fées ou démons qui vont "expliquer" les choses plutôt que de trouver une explication rationnelle (celle-ci demande la mise en oeuvre de moyens plus complexes que la pure invention). Avec l'évolution des connaissances et le développement d'approches de plus en plus perfectionnées de la réalité, il est évident que le recour aux dieux/fées/démons devient de moins en moins nécessaire et peut être remplacer par des explications rationnelles, au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles. C'est pourquoi, je ne crois pas qu'il y ait un "besoin religieux", il existe une curiosité naturelle certes mais rien de forcément religieux. (Par contre, l'explication religieuse étant simple et définitive, elle flatte la paresse intellectuelle qui est très très souvent plus forte que la curiosité... c'est la grande force de ce type d'explication.)
|