Suivi

Re:Re:RRR:débat parapsy


Re: Re:RRR:débat parapsy -- Philippe
Posté par Jean-Francois , Dec 03,2002,02:39 Index  Forum

Phillipe: "vous dites que l'apparente présence du psi dans les méta analyses ne serait due qu'à une astuce de calcul et pas à une réalité"

Exactement. Les méta-analyses ne sont pas faites pour indiquer des faits indiscutables mais pour signaler des possibilités. Ces possibilités peuvent/doivent être confirmées expérimentalement.

Il y a moins de problème avec une méta-analyse qui se penche sur un fait réel (une maladie, etc.) pour en déduire des caractéristiques (répartition, effets subtils, etc.) qu'avec une méta-analyse qui tente de prouver un (soit-disant) fait (télépathie, etc.) en partant du vide.

Dans le premier cas, il existe des moyens hors de la méta-analyse pour prouver les faits. Dans le deuxième cas, les "faits" sont indissociablement liés aux traitements mathématiques. Non seulement cela augmente exponentiellement la chance de se tromper, mais en plus ça augmente la circularité du raisonnement.

Ce qui vous convainc c'est donc qu'il est statistiquement impossible que la télépathie ne puisse exister. Bref, malgré le fait que personne n'ait démontré son existence (aucune expérience n'a prouvé la télépathie), vous y croyez qu'elle existe parce qu'on vous dit qu'il est mathématiquement impossible - quand on mélange des expériences différentes, pas forcément réalisées avec le même soin - qu'elle n'existe pas.

A propos, pourriez-vous expliquer exactement à quoi la chance non-due au hasard s'applique dans la méta-analyse de Radin. (Vous dites "ce", mais essayez d'être plus explicite.)

Philippe: "mais simplement pour proposer une voie d'explication"

Le problème avec ce genre d'"explications", c'est qu'elles finissent par servir de preuves en soi. Pour beaucoup, le fait de pouvoir inventer des "explications" serait une indication qu'il y a "quelque chose derrière". Voir https://forum-sceptique.com/archives/3043.html#3043 , pour un exemple. Ce n'est pas vrai seulement pour le psi, mais pour tous les phénomènes "paranormaux" (fantômes, ovnis, homéopathie, etc.), qui sont tenus pour vrais à partir du moment ou on aurait de soit-disant explications.

Jean-François


Suivi