Suivi

Re:Re:Re:Retour de la déprime


Re: Re:Re:Retour de la déprime -- Claude
Postée par Ody , Apr 27,2000,07:53 Index  Forum

C'est très intéressant ce que tu soulèves, car ça illustre parfaitement bien ce que je dénonce personnellement et ce qu'une grande quantité de 'sceptiques' dénoncent aussi: le recours à des symboles religieux à des fins... qui ne le sont pas.

Le raisonnement de ces gens est simple, voire simpliste. Si on ne peut pas faire fléchir un gouvernement, un employeur, une autorité ou même les éléments, on menace avec plus fort (ou ce qu'on considère plus fort).

C'est le syndrome du 'grand frère', celui qui vient toujours à la rescousse du cadet lorsqu'il y a de la bagarre.

Comprenez-moi bien: je ne condamne pas la religion in se, elle existe dans l'univers humain et rares sont les choses qui existent sans raison (ou sans cause, pour les scientifiques). La religion peut jouer des rôles très positifs dans la vie psychologique d'un individu. Toutefois, lorsqu'elle prétend, comme la science, à l'Universalité des réponses ou des explications ou encore, lorsqu'elle sert à des individus à se sentir moins seuls, lorsqu'elle leur permet de faire partie d'un 'troupeau des brebis de Dieu' (tssss...) alors elle est détournée de son utilité opératoire. Je dis cela d'un point de vue détaché, en quelque sorte, en me fondant sur les postulats suivants, à savoir:

- que la religion notamment comble des besoins humains fondamentaux, en permettant entre autre aux individus de suivre un chemin évolutif et 'libératoire'. Je précise que la religion n'a pas le monopole selon moi en ces matières. Et j'ajoute que je me réfère à une démarche spirituelle religieuse individuelle.

- que la religion doit, pour être saine, être quelque chose d'individuel, un parcours solitaire et non un phénomène de groupe et vécue en groupe et assortie de dogmes intransigeants et souvent intolérants.

Dans le fond, ce n'est pas tant la religion qui cause des maux mais bien l'attitude humaine selon laquelle on cherche avant tout une explication et une résolution faciles aux douleurs/questions/problèmes que nous affrontons quotidiennement. Évidemment, le besoin de se définir en appartenant à un groupe, une appartenance divine et absolue dans le cas de certaines religions et sectes, favorise grandement l'émergence des abus et des attitude 'incohérentes' par rapport aux faits.

Pourquoi la 'Sainte-Vierge' dans le miroir? Pourquoi les veillées de prière? Par désarroi, par, dans le cas du petit Elian, refus de se questionner sur le Droit et le bon sens et volonté de 'gagner', de recourir à 'plus fort' que l'État afin de gagner, i.e. d'obtenir un résultat conforme aux voeux des personnes impliquées au lieu d'obtenir un résultat conforme à la justice naturelle ou au droit.

Voilà...

Ody


Suivi