Suivi

Re:Rex:débat parapsy


Re: Rex:débat parapsy -- Jean-Francois
Posté par philippe , Dec 02,2002,06:24 Index  Forum

le livre de radin fait un bilan sur les expériences en labo en parapsy:
télépathie, précognition, etc.
La méthodologie est celle de la méta-analyse: ie les données de toutes les expériences recensées concertant un phénomènes sont réunies et analysées statistiquement.
D'après radin, chaque méta analyse donne des résultats s'éloignant de manière significative ( lois statistiques) de ceux dus au hasard.

Pour en venir à vos remarques:

- que voulez vous dire par " rien donné de vérifiable en dehors des labos de parapsy"? - rien dans la nature ou rien dans des labos non favorables à la parapsy?

Vous parlez de la baisse des manifestations, du caractère spectaculaire des exp en parapsy avec le temps.
Vous avez raison je crois; mais alors considérons les explications possibles:
- les expériences spectaculaires ( ectoplasmes...) ont été relatées par des menteurs ( il y a des prix nobels dans le coup alors)
- Ces memes prix nobels auraient été bluffés par des mediums malins ( voir quand meme dans quelles conditions draconniennes ont été faites certaines exp.: déshabiller entièrement le médium, etc.)
- pour des raisons encore inconnues, ces phénomènes ont existé mais ils sont beaucoup moins présents maintenant.
Les sceptiques privilégient évidemment les 2 premieres hypothèses et je ne cache pas qu'il y a déjà eu des fraudes dans ce genre d'exp.
toutefois, je vais essayer de vous trouver des descriptions d'exp relatées sur le net où les 2 premières hypothèses seraient difficilement soutenables, à suivre donc...
Une explication conernant la 3e hyp pourrait être : il existe un climat psychique provenant d'une société, d'une époque qui favorise ou non certaines manifestations psi ( ex: vaudou, chamanisme). C'est juste une spéculation, je le reconnais.


Sur les exp en labo:
effectivement, les résultats sont minimes, demandent des méta analyses pour être "prouvés" ( sauf peut être le ganzfeld qui serait reproductible mais j'ai un gros doute).
Je ne suis pas d'accord avec votre conclusion " c'est que les exp ne sont pas concluantes". Résultats minimes ne veulent pas dire résulats inexistants. Si les méta analyses montrent des résultats qui s'éloignent de manière significative du hasard, c'est qu'il y a qch.
D'où l'intéret de montrer si la méta analyse a été correctement élaboréé, et le protocole aussi.

J'ai l'impression que vous dites les résultats sont tellement minimes qu'ils seraient inutilisables donc sans intérêt.
C'est une mentalité d'ingénieur ou de technicien!
Meme inutilisables, la preuve de l'existence de communication entre deux personnes en dehors des 5 sens est d'un intéret théorique énorme, sur notre représentation du monde, de l'être humain.
Evidemment, il faut aimer la métaphysique...

Pour des exp précises, je vais chercher sur le net et vous donner les adresses de sites prochainement.

Merci pour votre intervention.


Suivi