Suivi

Le sumum de l'incongruence, par Gene.


Re: Re:Re:Re:Re:Re:impossibilité de se lever, panne de circuit pour André!! -- Gene
Posted by Sébastien , Oct 28,2000,20:43 Index  Forum

"Il n'y a pas de discrimination, il y a la liberté (en tout cas il devrait)!. Un pauvre doit pouvoir devenir riche et un riche doit pouvoir devenir pauvre. Cela doit dépendre de la volonté de chacun."

Tient donc, maintenant ce n'est plus les dons, c'est la volonté de chacun qui fait la différence ? Si pour devenir riche, il faut être doué, et si tout le monde n'est pas aussi doué, comment est-ce possible ? Vous avez déjà dit que quelqu'un qui s'entêtait à faire quelque chose pour laquelle il n'était pas doué, qu'il perdait son temps (pas dans ces mots, mais cela revient à peu près aux mêmes). Ca marche de moins en moins bien votre "théorie"

"Ce qui n'est pas justifié ce sont toutes les pensées totalitaires de gauche comme de droite (que l'on sent planer à souhait sur ce forum)."

Je ne me rappel pas avoir discuté de politique sur ce forum ? un autre de vos nombreux préjugés ? Ah non c'est vrai, j'oubliait, sceptiques = matérialiste et matérialiste = totalitaria. C'est beau ce que tu dis.

"Un être humain doit avoir la liberté de choisir et de travailler pour arriver à la position sociale qu'il désire."

C'est pour ça que des dons discriminatoires, comme vous l'énnocez, ça n'existe pas. Égalité et liberté. Pas dons pour certain et pas pour d'autres. Mais là ça devient philosophique et un peu plus subjectif. On a en masse de fait et d'étude sur la table pour discuter des dons sans avoir à entrer dans le vague.

"Ensuite à chacun de faire son expérience avec le bagage qu'il reçoit à sa naissance."

Et le bagage est le même pour tous +/- facteur social. Mais le facteur social, lui, il est surmontable et il n'est pas scrictement limitatif. Un peu de volonté, comme vous dites, et le tour est joué ! On ne peut pas en dire autant des dons, qui sont rigides, stricts et inssurmontables. Sans parler du fait qu'ils sont arbitraires, et qu'ils font intervenir des variables magiques.

"Quand vous avez compris que la richesse matérielle n'apporte pas forcément le bonheur, vous avez déjà fait un pas. Si en tant que sceptique matérialiste vous avez la recette du bonheur tant mieux pour vous. je vous conseille de la vendre, elle vaut de l'or!"

Voilà une autre manière d'exprimer vos préjugés: sceptiques=matérialiste. Ce n'est pas très rationnel tout ça.


Suivi