Suivi

Re:impossibilité de se lever, panne de circuit pour Seb!


Re: impossibilité de se lever, panne de circuit pour Seb! -- Gene
Posted by Sébastien , Oct 27,2000,09:27 Index  Forum

Je constate que vous n'avez pas la capacité de faire de la synthèse. L'idée des orphelines voulait introduire l'idée du contexte social. L'idée des jumelles différentes fait valoir le fait que les processus d'apprentissage sont complexe à un tel point que la différence se fait voir très vite. Toujours enfoncé dans votre délire, vous êtes incapable de concevoir comment l'une de vos filles puisse être talentueuse en dessin autrement qu'en inventant de débiles histoires de dons. Celle qui excelle a eu un dévellopement personnel qui lui a permi d'apprendre à dessiner plus vite que son autre soeur. Son autre soeur ne possède donc pas certaine connaissances, ou habileté psychomotrice, ou tout autre variable intervenant dans le dessin, et pour palier à ce manque, elle doit reboubler d'effort pour arriver au même résultat que sa soeur.

Je ne veux pas ici vous expliquer comment vos filles apprennent. Ce serait beaucoup trop prétentieux de ma part. La chose que je m'efforce de vous faire comprendre, que plusieurs sur ce forum pense aussi, je crois, c'est qu'il existe de NOMBREUSES explications aussi valables, mais plutôt plus valable, que vos hypothèse de dons. L'hypothèse que je suggère explique une bonne part des processus cognitif et d'apprentissage. La diversification des connaissances (ou plutôt 'le développement de la personnalité) se fait en très bas âge. Il y a tellement de variables qui interviennent dans les processus d'apprentissage, que d'expliquer tout par des dons, c'est non seulement trop simple, mais en plus ça n'explique rien. C'est comme de laisser tomber la recherche de cette connaissance et de dire (en vos propres mots):"je suis incapable de vous dire comment ça fonctionne. Encore une fois, ça SE CONSTATE!" Cette explication, par les dons, est donc totalement inutile, car elle n'explique rien. `A moins que... à moins que l'on soit persuadé d'avoir un don de voyance, et que le seul moyen de l'expliquer est en inventant une théorie qui n'explique rien du réel (et se trouve automatiquement cohérente avec celui-ci). Ca ne marche pas comme ça. Parce que les processus d'apprentissage s'expliquent, contrairement à ce que vous pensez, et pas par des dons. Par une combinaison complexe de processus d'apprentissage et de capacités innées de l'être humain.

Maintenant vos réponses à mes questions. "Vous naissez avec, c'est tout!"

Et bien non ce n'est pas tout. Petit cours de bio: Saviez-vous que des jumeaux identiques étaient issus du même ovaire ? Alors que les jumeaux dofférents sont issus de chacun leur ovaires. Les jumeaux identiques sont un peu des 'clones' à un certain moment de la conception, le début d'embryon s'est séparé en deux, avant la spécialisation des cellules et ont formé deux êtres disctinct. Prenons encore votre ridicule théorie qui n'explique que le paranormal. Que ce passe-t-il ? Les deux être se sépare les dons ? Donc des jumeaux sont automatiquement inférieurs ? Et sinon, à quel moment ces dons sont reçu, à l'accouchement ? Que dire des enfants prématurés ? Ne voyez-vous pas la totale absurdité de cette théorie ? Qui décide ? comment ? Ah oui, elle est bien simple votre théorie, tant qu'on y réfléchit pas: "je suis incapable de vous dire comment ça fonctionne" ; "Ils se transmettent je ne sais comment".

Ok comparons votre théorie à la mienne:

- explication de l'aquisition de talents et d'habiletés:

votre: des dons, c'est tout. L'homme ne créé pas, n'invente pas, tout lui est soufflé dans l'oreille par une force mystique et mystérieuse dont on se garde de rechercher l'origine. Il est plus ou moins libre. Certe il peut s'entêter à essayer d'apprendre quelque chose pour laquelle il n'a pas le dons, mais ce sera peine perdu, il serait mieux d'abandonner et de faire autre chose, car il doit trouver quels sont ses dons à lui. Dans ce modèle, 's'épanouir' veut dire: 'contente toi de faire ce pour quoi tu as des dons'. Tout les êtres n'ont pas le même nombre de dons en même quantité. On connait pas trop l'origine ni même l'utilité de cette discrimination.

la mienne: un long processus complexe, impliquant les capacités innées que chaque être humain a également (sauf problèmes physiques). Les connaissances, talents et habiletés sont acquisent. Avec le bon encadrement, l'enfant sera en mesure d'apprendre à connaître les capacités et la puissance de son corps, sa capacité à enmagasiner d'information et en plus de la traiter dans le but de créé, d'innover d'apprendre et de découvrir, etc. Plus il aurait d'habiletés, de connaissances et de talents, plus il pourra en acquérir d'avantage, de plus en plus vite. Tous et chacun pourra bien développer les qualités qu'il voudra, car rien ne le limite, il peut faire ce qu'il veut et il est libre de choisir. Ces choix entraineront les conséquences qu'il ne pourra pas maîtriser tout les domaines à la fois. Sa capacité d'emmagasiné de l'information est très grande, certe, mais il n'y a que 24 dans une journée, et ses faiblesses lui nécéssite de manger dormir et boire, ce qui peut prendre du temps. Ce modèle explique la plupart des possibilité. Il implique un peu de hasard et n'explique pas parfaitement tout. Mais au moins il explique un petit bout, qui surtout cardre bien avec ce que l'on observe.

- cohérence avec les faits biologiques:

le votre: On s'en fou car on ne le sait pas. Les dons sont acquit 'un moment donné' qui peut varier selon la convenance du tenant de cette théorie.

la mienne: les 'dons' innées, qui forment uniquement les capacités biologiques de notre être. Cela est cohérent de ce qui est connu de la génétique. Pas de problème avec les jumeaux, ou des frères, ou des comparaison en deux être issus de deux lignées différentes.

- hérédité:

la votre: les dons sont héréditaire et on ne sait pas pourquoi. Mais pour compliquer l'affaire, il ne sont pas toujours donnés. Il n'a pas été spécifié si un nouveau né pouvait avoir de nouveaux dons, que les parents ne possédaient pas. Dans le cas où c'est oui, l'idée d'hérédité devient ridicule, voir inutile. Dans le cas contrairem cela implique que les nouvelles générations ont de moins en moins de dons (ils ne sont pas tous transmis) et donc l'être humain court à sa perte: "cessez de vous reproduire ! trouvé la clé de l'immoratilté, sinon nous redeviendrons des singes". Peut-être aussi que la quantité de dons passés de générations en générations est constant, mais cela manque de cohérence avec le fait que chaque être n'a pas le même nombre de dons et de même qualité (on fait la moyenne des dons de la mère et du père ?). Inutiles de dire que les conscéquences philosophiques sont catastrophiques.

La mienne: tout ce qui implique l'hérédité pure se limite aux caractéristiques biologiques, qu'on suppose suffisament identiques pour ne pas avoir de conscéquences néfastes sur l'apprentissage. Ce que l'on reconnait comme hérédité d'apprentissage, est dû au milieu social dans lequel l'être évolue, ce qui est parfaitement cohérent avec l'observation, et qui nous permet de tirer la conclusion, que ce n'est pas là la seule limitation. En effet, on observe des individus issus de familles peu fortunées et peu instruites, qui réussissent tout de même à exceller dans certains domaines.

J'espère avoir été suffisamment clair.


Suivi