J.F. C'est vous qui supprimez de ce qui ne vous plaît pas, en rajoutant des trucs pour faire correspondre la réalité à votre idée de ce qu'elle devrait être
Gene. Je ne supprime rien, je rajoute plutôt des nuances que vous ne percevez pas. Au fil de vos messages j'ai remarqué que vous avez tendance à confondre croyance et crédulité. La croyance est une expression de l’âme, on la subit autant que l’on peut naître beau ou laid. Si vous pensez que les sentiments, les talents et les vertus s’apprennent, vous êtes encore plus crédule qu'un croyant! On nait avec un capital que l'on améliore plus ou moins selon des facteurs que les scientifiques savent très bien analyser.
Il y a des croyants crédules ou incrédules tout comme des sceptiques crédules ou incrédules. Le sceptique incrédule sera paradoxalement ouvert à tout et ne fera justement pas correspondre la réalité à son idée de ce qu'elle devrait être. Ca motivation pour comprendre sera telle qu'il fera de lui-même les efforts et les démarches pour essayer de comprendre ce qui lui est incompréhensible.
Alors, qui est crédule, croyant, sceptique, croyant crédule, sceptique crédule etc... Ce sont toutes ces nuances que vous refoulez et cherchez sans cesse de simplifier. Pour vous il faut que ce soit "comme ça et pas autrement".
Gene.
|