Suivi

Re:Les "dons", c'est reparti!


Re: Les "dons", c'est reparti! -- Gene
Posted by Sébastien , Oct 24,2000,13:07 Index  Forum

Personne n'a de dons. Génétiquement, nous avons tous le potentiel de réaliser certaines choses. Appartenant tous à la même espèce (cad que nous avons un bagage génétique suffisamment analogue) nous avous tous sensiblement (je dirais 'exactement' mais comme je n'ai pas de preuves, je m'abstient, moi) le même potentiel. C'est-à-dire que fondamentalement chaque être humain possède exactement le même potentiel. Conclusion: uniquement le travail permet de dévellopper des talents et des habiletés.

Par exemple: le bagage génétique de l'homme lui donne la capacité de dévellopper ses talents de mathématicien. Chaque individu faisant le travail nécéssaire devindra mathématicien. Il n'y a pas de "y'en a qui l'on, pis d'autres qui ne l'on pas".

Exemple de l'inverse: les oiseaux ont le bagage génétique leur permettant de voler. Les humains eux, ne l'on pas. Il ne pourront jamais voler de leur propres ailes; il n'en n'ont pas. En ce sens on pourrait dire que les oiseaux ont le 'don' du vol, contrairement à l'homme. Mais si un oiseau donné ne fournit pas les efforts nécéssaire pour apprendre à voler, il ne volera pas.

Vous pourriez toujours dire à postériori que 'potentiel'='don', mais cette définition de fortune serait innapropriée. Pourquoi ? Simplement parce que les 'dons' tel que vous l'entendez sont propre à l'individu, et non pas à l'expèce, et font référence à des définition métaphysique arbitraire et, selon moi, inutiles.

"finalement, le don d'abord et le travail ensuite ça me rappelle quelque chose d'intéressant (du style: la création avant la réflexion)."

C'est ridicule comme argument, vous vous servez de votre propre totologie pour faire valoir votre point de vue.


Suivi