Suivi

L'argent et le paranormal


Re: Re:Re:Re:Re:Gatti: poil aux sourcils -- Jean-Francois
Posted by Gene , Oct 22,2000,19:05 Index  Forum

Nous sommes en train de parler de phénomènes inexpliqués comme la voyance, le poltergeist, le spiritisme ou les NDE. Décrire des situations à l’état de mort clinique n’a plus rien à voir avec des hallucinations. Et, comme l’a souvent dit Gatti, on peut trouver des exemples sérieux à profusion. Si vous voulez continuer à fermer les yeux c’est votre problème.

J.F. Vous repoussez simplement le problème, si ces phénomènes sont inexpliqués, comment pouvez-vous être sûr que votre explication est la seule valable?

Gene. Souvent les explications font parties de l’expérience elle-même. Alors à quoi ça sert d’imaginer autre chose ? Vous pensez donc que tous les médiums de la terre se sont donnés le mot pour dire la même chose ? Je pense qu’on trouvera un jour l’explication scientifique des phénomènes physiques. Cependant les phénomènes psychiques sont beaucoup plus complexes car ils font entrer en ligne de compte une dimension abstraite que nous ne maîtrisons pas du tout (comme par exemple la voyance). Inutile d'hurler, vous ne pourrez jamais croire à la voyance car le méli-mélo entre la fatalité, le libre arbitre, les probabilités et les interprétations erronées des voyants vous laisseront toujours le doute. Pour y croire il faut l'étudier et pour l'étudier il faut l'aimer, ce qui n'est pas le cas de qui que ce soit ici sauf Gatti.

J.F. Voilà ce qui est relatif. Dans le domaine de la preuve, la simple constatation ne suffit pas.

Gene. Et oui, vous aussi vous vous tirez une balle dans le pied. Les médiums ont compris ça depuis belle lurette !

J.F. Ben voyons! C'est vraiment commode ce genre d'affirmations (Gene: "La sensitivité lui apporte une croyance spirituelle qui l’éloigne forcément de tout ce qui est matériel") ça permet de poser n'importe quoi comme vrai, sans avoir à le montrer. Vous croyez ce que Raël, Moon, LRH disent, vous? Si non, en quoi leur affirmations sont plus, ou moins, "charlatanesques" que celles de vos "vrais médiums sensitifs sérieux", qui n'ont rien à prouver?

Gene. Tout mouvement spirituel basé sur le business ou l’argent est forcément mauvais. Ce n’est quand-même pas compliqué de comprendre que la croyance et la spiritualité forment un terrain fertile pour les escrocs en tout genre. Quoi de plus simple pour un escroc de monter un cabinet de voyance ? Ou même de créer des illusions spirites ? L’aubaine est trop grande et ils ne s’en privent pas ! Il ne peut qu'en résulter une énorme disproportion entre les bons et les mauvais. Si pour vous c’est plus simple de tout mettre dans le même panier, ça vous regarde.

Cette réponse est valable également pour Florence.

Gene



Suivi